Macron dément avoir levé des fonds pour une éventuelle campagne présidentielle
Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a démenti ce jeudi 12 avoir levé des fonds pour financer une éventuelle campagne présidentielle, et réaffirmé qu'il ne se déclarerait pas candidat en juin, contrairement à ce qu'affirment certains médias."Ces deux éléments sont totalement faux. Je ne vais pas me déclarer le mois prochain et (...) je n'ai pas fait de levée de fonds à cet égard", a assuré le ministre à la presse en marge d'un colloque à Bercy sur le Réseau Entreprendre.
Début mai, Paris Match avait assuré que lors d'un déplacement à Londres, le ministre de l'Economie "aurait levé près de 10 millions de livres sterling (environ 12,75 millions d'euros)" pour "mener campagne s'il décidait de se lancer". Et mercredi 11, Mediapart a de son côté assuré que le fondateur du mouvement "En Marche!" se déclarerait candidat le 10 juin. Dans la soirée, son entourage avait démenti formellement les affirmations du site d'information.
"Je ne vais rien faire au mois de juin si ce n'est mon métier de ministre", a encore assuré M. Macron jeudi, sans renier sa volonté de "refonder l'offre politique" et ironisant sur "les états d'âme du microcosme". Un peu plus tôt dans la matinée, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll avait dit espérer que l'annonce d'une date de candidature était "un canular". "J'attends de lui et avec toutes les qualités qui sont les siennes, et avec ce qu'il est capable d'apporter, qu'on puisse continuer à porter un projet et de l'espoir pour le pays dans toutes ses dimensions", a ajouté M. Le Foll sur Europe-1.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.