Macron le "surhomme", Christian Eckert s'explique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 juillet 2016 - 17:07
Image
Christian Eckert, secrétaire d'État auprès du ministre des Finances et des Comptes publics, chargé du Budget.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Pour Christian Eckert, au gouvernement il faut "essayer de ne pas marcher effectivement sur les pieds du voisin".
©Charles Platiau/Reuters
Christian Eckert a déclaré jeudi avoir simplement voulu rappeler à Emmanuel Macron le "rôle" de chacun à Bercy, dans son tweet cinglant de la veille. Le secrétaire d'Etat au Budget avait ironiquement qualifié son collègue de "surhomme" et de "Ministre de tous les étages de Bercy".

Le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert a justifié ce jeudi 7 son tweet cinglant à l'égard d'Emmanuel Macron, expliquant avoir voulu simplement rappeler le "rôle" joué par chacun à Bercy, estimant nécessaire "de ne pas marcher" sur "les pieds du voisin".

"Vous savez, Bercy, c’est une grande maison, certains disent une citadelle, où il y a plusieurs étages. Monsieur Macron est au troisième, je suis personnellement au cinquième, Michel Sapin au sixième", a souligné M. Eckert, interrogé sur LCP.

"Nous avons chacun notre rôle, notre travail, notre couloir dans lequel nous travaillons. Il se trouve que la douane est de la responsabilité de Michel Sapin et donc de moi-même, puisque c’est auprès de lui que je suis secrétaire d'Etat", a ajouté l'élu, assurant avoir "une relation assez particulière avec la douane".

Selon M. Eckert, "quand on vous confie une tâche au sein du gouvernement", "c'est une lourde tâche". "Il faut l'exercer avec conscience, responsabilité" et "essayer de ne pas marcher effectivement sur les pieds du voisin", estime-t-il.

Le secrétaire d'Etat s'en était violemment pris à son collègue du troisième étage de Bercy sur Twitter, après des informations de presse assurant que le ministre de l'Economie avait commandé deux "Sea bubble", véhicules solaires capables de voler sur l'eau, pour équiper les douanes.

"Macron passe des commandes de Sea Bubble pour la douane. Il fait donc tout à la fois ce surhomme. Ministre de tous les étages de Bercy?", avait-il écrit.

Contacté par l'AFP, l'entourage de M. Macron a toutefois assuré qu'"aucune commande" n'avait été passée par le ministre pour les douanes, M. Macron ayant évoqué une commande sur le ton de la plaisanterie lors d'une visite sur un salon consacré aux nouvelles technologies, le salon Vivatech.

 

À LIRE AUSSI

Image
Macron dans un autocar.
Présidentielle : Emmanuel Macron "entre en campagne" selon Gérard Collomb
Emmanuel Macron serait entré en campagne pour la présidentielle 2017, selon le maire de Lyon Gérard Collomb, soutien du ministre de l'Economie. Il serait prêt à se pré...
06 juillet 2016 - 21:19
Politique
Image
Entre Johnny Hallyday et Vanessa Paradis, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron était à l'anniversaire de Line Renaud, mercredi 6 juillet 2016 au soir.
Macron en marche pour 2017 ? Adversaires et soutiens s'interrogent, lui fait la fête avec des people
Alors que ses soutiens et adversaires guettent une éventuelle candidature pour 2017, Emmanuel Macron prend du bon temps. Il est ainsi apparu au milieu d'un parterre de...
07 juillet 2016 - 13:44
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.