Mairie de Barcelone : Valls n'a pas pris sa décision mais "regarde ça de près"
L'ancien Premier ministre Manuel Valls n'a pas encore pris sa décision quant à une candidature à la mairie de Barcelone en 2019, mais "regarde ça de près, avec beaucoup d'intérêt", a-t-il indiqué mercredi sur France Inter.
"Je n'ai pas pris ma décision", a déclaré Manuel Valls, soulignant que "c'est une décision autant politique que personnelle très lourde". "Et ensuite parce que je respecte aussi beaucoup les Barcelonais et puis parce que, permettez-moi de le dire en passant, j'aime par dessus tout la France".
"Mais je regarde ça de près et je me donne quelques semaines, quelques mois, pour prendre cette décision", a-t-il ajouté.
Selon le député de l'Essonne, ancien socialiste apparenté LREM, une candidature à la mairie de Barcelone donnerait "une espèce d'illustration de ce qu'est la citoyenneté européenne". "Vu qu'on m'a fait cette proposition (...) eh bien il faut regarder ça de près, donc je regarde ça de près, avec beaucoup d'intérêt".
Manuel Valls avait annoncé en avril qu'il envisageait d'être candidat à la mairie de Barcelone lors des élections de 2019 pour le parti de centre droit Ciudadanos.
L'ancien Premier ministre, né espagnol mais naturalisé français, aime rappeler qu'il a grandi à Barcelone. Depuis l'automne il multiplie les voyages en Espagne et a participé à de nombreux débats et manifestations politiques pour dénoncer le séparatisme en Catalogne.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.