Manuel Valls en déplacement à Mayotte : sécurité et immigration illégale au menu
Après une semaine difficile marquée par la polémique sur son déplacement avec ses deux enfants à Berlin via un avion officiel pour assister à un match de football, Manuel Valls était en déplacement ce samedi à Mayotte. Et, loin du tumulte parisien, le Premier ministre a eu droit à accueil chaleureux, accompagné sur son parcours par les chants traditionnel de femmes portant le "salouva".
Manuel Valls n’était pourtant pas en territoire conquis tant les attentes de Mayotte devenu un département en 2011 sont nombreuses. Département le plus pauvre de France, avec un niveau de vie cinq fois inférieur à la métropole, le Premier ministre était attendu sur deux thèmes majeurs.
Primo, la sécurité, la délinquance dans le territoire étant endémique. Manuel Valls, qui a été ministre de l’Intérieur de 2012 à 2014, a annoncé l'arrivée en août à Mayotte d'un peloton de gendarmerie supplémentaire (16 hommes) pour faire face à ce "fléau", confirmant "le niveau inquiétant de la délinquance".
Secundo, l’immigration clandestine. L’île compterait en effet 80.000 migrants illégaux, très majoritairement des Comoriens, alors que la population n’est officiellement que de 212.000 habitants. Là encore, le Premier ministre a annoncé des renforts: 44 agents de la police aux frontières devraient rejoindre le département dans l’océan Indien.
Cette visite a été également l’occasion de signer le document stratégique "Mayotte 2025" annoncé en 2014 lors d’une visite de François Hollande. Il engage l'État et les élus sur une vision partagée du développement économique, de cohésion sociale, de santé, et d'éducation.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.