Marché de Noël : les forains menés par Marcel Campion menacent de bloquer Paris s'ils ne peuvent pas se réinstaller
Ils menacent de "bloquer" Paris pour protester contre la suppression du marché de Noël qu'ils tenaient depuis 2008. Ce jeudi 2, lors d'une conférence de presse, les forains menés par Marcel Campion et les syndicats du secteur ont annoncé des manifestations à partir de lundi 6 si les autorités maintiennent leur décision de se passer des forains pour cette année.
Marcel Campion a annoncé lors de son allocution, qu'il tenait sur les Champs-Elysées, qu'il avait un rendez-vous vendredi 3 avec le préfet de police de Paris. "Nous allons lui proposer de nous laisser nous installer. Si cela est refusé, à partir de lundi il y aura des manifestations tous les jours et Paris sera bloqué" annonce-t-il. Le charismatique leader des forains a rajouté que "si la mairie de Paris veut nous faire un recours, qu'elle s'adresse à la justice. Nous, avec le contrat que nous avons, nous voulons nous installer".
En juillet, le Conseil de Paris avait voté à l'unanimité la fin du marché de Noël de Paris en confirmant que le contrat qui liait la ville avec la société gérée par Marcel Campion ne serait pas reconduit. Le contrat en question courait sur six ans mais devaient être reconfirmé tous les deux ans, ce qui n'a donc pas été le cas.
Mais les forains ne comptent pas en rester là. Ils estiment en effet que les conditions du contrat initial les incitaient à effectuer des investissements pour six ans et que les autorités municipales leur assuraient que le contrat ne sera pas remis en cause. Ils s'estiment donc trahis.
Marcel Campion a d'ailleurs indiqué que la grande roue qu'il exploitait place de la Concorde et qu'il avait dû démonter en mai dernier sera réinstallée entre le 11 et le 17 novembre. Il assure que le 17 elle sera inaugurée en grande pompe en compagnie d'Alain Delon et Jean-Paul Belmondo.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.