Marché de Noël supprimé à Paris : la mairie dénonce le "chantage" de Marcel Campion et des forains
Les forains sont en colère mais la mairie de Paris aussi. Après avoir mis en place des opérations escargot pour ralentir le trafic francilien sur l'A4 et l'A13 ce lundi 6, les forains emmenés par leur "roi" Marcel Campion n'ont pas tardé à recevoir une réponse de la capitale.
Ils protestaient contre la suppression du marché de Noël des Champs-Elysées, mais pas de la bonne façon pour la mairie. "Le chantage n'est pas une méthode", a-t-elle expliqué à France Bleu Paris, avant d'affirmer une nouvelle fois qu'il "n'y aurait pas de marché forain de Noel en décembre sur les Champs-Elysées".
C'est le Conseil de Paris qui avait décidé de cette non-reconduction polémique. En cause: "la qualité médiocre des animations et des produits vendus".
Les forains ont provoqué des embouteillages monstres ce lundi matin où plus de 475km de bouchons cumulés ont été recensés par Sytadin, de la Direction des routes d'Île-de-France (DiRIF), un peu avant 9h.
Marcel Campion l'avait annoncé jeudi 2, si aucun accord n'était trouvé avec le préfet de police de la ville quant à l'installation des forains: "il y aura des manifestations tous les jours et Paris sera bloqué". Et aucune solution n'avait été trouvée, les deux camps avaient campé sur leurs positions.
Les tensions persistantes pourraient donc être la cause de nouveaux embouteillages dans les jours à venir pour les usagers des routes d'Île-de-France.
En attendant, la mairie de Paris a réaffirmé que le "roi" des forains n'avait "pas l'autorisation d'installer son marché" sur la plus belle avenue du monde, le bras de fer n'est donc pas prêt de s'arrêter.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.