Marche républicaine : des représentants du monde entier sont attendus à Paris
Le monde marche aux côtés de la France pour défendre la liberté d'expression, ce dimanche à Paris. Aux côtés de François Hollande, dont la présence dans une manifestation est déjà exceptionnelle, de nombreux chefs d'Etat et de gouvernement étrangers seront présents. Ainsi que la quasi-totalité des représentants politiques, syndicaux et religieux français.
Presque tous les dirigeants européens seront présents. La chancelière d'Allemagne Angela Merkel, le premier ministre britannique David Cameron, le président du Conseil italien Matteo Renzi, le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy, mais aussi les Premiers ministres danois, belge, néerlandais, turc, hongrois, ainsi que le président ukrainien Petro Porochenko. La liste est non-exhaustive et comprend également le président de la commission européenne Jean-Claude Juncker, le président du Parlement européen Martin Schulz et le président du Conseil européen Donald Tusk.
Dans le premier carré, le président de la République et son Premier ministre Manuel Valls seront également entourés du président du Mali Ibrahim Boubacar Keïta et du chef d'Etat du Niger Mahamadou Issoufou, dont les pays sont confrontés au terrorisme islamique.
Seront également présents leur homologue gabonais Ali Bongo, le Premier ministre tunisien Mehdi Jomaa, le roi de Jordanie Abdallah II et Adballah Bin Zayed, le ministre des Affaires étrangères des Emirats arabes unis. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ainsi que le président palestinien Mahmoud Abbas ont également annoncé leur participation à la marche.
La totalité, ou presque, du spectre politique et syndical français sera également représenté lors de cette grande mobilisation citoyenne. Nicolas Sarkozy (UMP), Jean-Christophe Cambadélis (PS), Jean-Christophe Lagarde (UDI), François Bayrou (Modem), Emmanuelle Cosse (EELV), Jean-Luc Mélenchon (PG), Laurent Berger (CFDT)… la liste est trop longue pour pouvoir être exhaustive.
Il n'y a guère que le Front national, dont la présidente a appelé à manifester ailleurs qu'à Paris, qui ne sera pas représenté, du moins officiellement.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.