Mariage pour tous : Nicolas Sarkozy veut abroger la loi Taubira mais pas le mariage homosexuel

Auteur(s)
JmC
Publié le 15 novembre 2014 - 20:07
Mis à jour le 16 novembre 2014 - 13:56
Image
Crédits
©Capture d'écran i>Télé
Nicolas Sarkozy, samedi devant des militants de la Manif pour tous, a promis de réécrire la loi Taubira.
©Capture d'écran i>Télé
Pressé par ses deux rivaux pour la présidence de l'UMP (Bruno Le Maire et Hervé Mariton), Nicolas Sarkozy s'est prononcé samedi après-midi pour une abrogation et "une refonte de fond en comble" de la loi Taubira. Mais sans revenir sur le mariage homosexuel.

Nicolas Sarkozy s'est prononcé samedi pour une abrogation et une refonte de la loi Taubira sur le mariage pour tous, mais sans revenir sur le mariage homosexuel.

"La loi Taubira devra être réécrite de fond en comble", a-t-il déclaré lors d'une réunion commune avec ses deux adversaires pour la présidence de l'UMP, Bruno Le Maire et Hervé Mariton, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Les trois hommes n'ont pas débattu, ils se sont succédés à la tribune, lors de cette réunion publique organisée par Sens Commun, un mouvement proche de l'UMP et de la Manif pour tous.

Aux militants qui, dans la salle, scandaient "Abrogation! Abrogation!", Nicolas Sarkozy a répondu: "Parfait, parfait, parfait. Quand on dit qu'elle doit être réécrite de fond en comble, si vous préférez qu'on dise qu'on doit l'abroger pour en faire une autre, en français ça veut dire la même chose, mais ça aboutit au même résultat".

Cependant il ne veut pas remettre en cause le mariage entre personnes du même sexe, fondement de la loi Taubira. "L'amour homosexuel doit avoir de la reconnaissance sociale. (...) Le PACS n'est pas suffisant. Je veux un mariage pour les homos et un mariage pour les hétéros", a déclaré Nicolas Sarkozy, qui était le dernier des trois candidats à s'exprimer. "Ca ne sert à rien de dire qu'on est contre la GPA (Gestation pour autrui) et la PMA (Procréation médicalement assistée) si on n'abroge pas la loi Taubira", a ajouté l'ancien chef de l'État.

Avant lui, Bruno Le Maire et Hervé Mariton avaient pressé Nicolas Sarkozy de clarifier sa position sur la loi Taubira. Bruno Le Maire s'est opposé à l'abrogation de cette loi. "J'ai simplement demandé une réécriture de la loi Taubira pour lever les ambiguïtés sur les questions de filiation et de procréation médicalement assistée, et pour empêcher la gestation d'autrui, à laquelle je suis totalement opposé", a-t-il déclaré devant des militants plutôt hostiles à cette position.

A l'inverse Hervé Mariton, farouchement opposée à cette loi et partisan de son abrogation, s'est taillé un franc succès lors de cette réunion. Dans une interview parue le matin même dans Le Parisien, il avait lui aussi critiqué le flou des positions de Nicolas Sarkozy sur la question du mariage pour tous."Tous ceux qui n'assument pas d'être clairs ont tort. Ça vaut sur ce sujet comme sur les autres. Pour aujourd'hui et pour 2017, seule la clarté peut nous sauver. Pour résumer, ça veut dire qu'il ne faut pas faire comme Nicolas Sarkozy qui dit qu'on verra après", avait-il déclaré. "Moi, je suis pour l'abrogation de la loi Taubira car je redoute l'enchaînement mariage, filiation et ensuite revendication de la PMA et de la GPA", avait ajouté M. Mariton.

(Voir ci-dessous l'intervention de Nicolas Sarkozy):

 

À LIRE AUSSI

Image
UMP : Hervé Mariton critique Nicolas Sarkozy sur le mariage pour tous
Hervé Mariton, un des trois candidats à la présidence de l'UMP, critique Nicolas Sarkozy dans une interview au "Parisien" ce samedi. Il lui reproche le flou de ses pri...
15 novembre 2014 - 18:13
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.