UMP : Hervé Mariton critique Nicolas Sarkozy sur le mariage pour tous
Nicolas Sarkozy entretient le flou sur le mariage pour tous. C'est l'accusation que porte Hervé Mariton, l'un de ses deux adversaires pour la présidence de l'UMP à la fin du mois.
"Tous ceux qui n'assument pas d'être clairs ont tort. Ça vaut sur ce sujet comme sur les autres. Pour aujourd'hui et pour 2017, seule la clarté peut nous sauver. Pour résumer, ça veut dire qu'il ne faut pas faire comme Nicolas Sarkozy qui dit qu'on verra après", déclare le député de la Drôme dans une interview au Parisien ce samedi.
"Moi, je suis pour l'abrogation de la loi Taubira (instaurant le mariage pour tous, NDLR) car je redoute l'enchaînement mariage, filiation et ensuite revendication de la PMA (procréation médicalement assistée) et de la GPA (gestation pour autrui)", ajoute-t-il.
Hervé Mariton, Nicolas Sarkozy et le troisième candidat à la présidence de l'UMP –dont l'élection aura lieu le 29 novembre- devaient participer ce samedi à une réunion organisée par Sens commun, un mouvement proche de l'UMP et de la Manif pour tous.
Hervé Mariton dénonce l'absence de débat entre les trois candidats sur ce sujet, lors de cette réunion, et le fait que Nicolas Sarkozy ait "exigé d'intervenir le dernier au nom de son statut d'ancien président de la République". "Ce comportement n'est n'y convenable ni recevable dans une campagne électorale. Nous sommes tous à égalité dans cette campagne", estime-t-il.
Hervé Mariton qualifie par ailleurs d'"erreur magistrale" la volonté de Nicolas Sarkozy d'être à la fois candidat à la présidence de l'UMP et candidat à la primaire du parti pour la présidentielle de 2017. "Je suis le seul des trois concurrents à dire que, président de l'UMP, je ne serai pas candidat à la primaire. Ce que les militants veulent d'abord, c'est un parti qui fonctionne avec un projet puissant et une organisation robuste. Si le président de l'UMP est candidat aux primaires, toute décision qu'il prendra sera critiquable en raison de ses ambitions présidentielles".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.