Marine Le Pen fustige l'échec des sanctions : "Elles ont enrichi la Russie et sanctionnent les Français"
Pour Marine Le Pen, par sa stratégie de sanctions contre la Russie dans le domaine énergétique, le gouvernement est en partie responsable de l'inflation galopante en France. Outre leur inefficacité face à Moscou, cette politique de sanctions s’est retournée contre le pays et les Français en paient désormais le prix, a martelé la femme politique sur le plateau de BFM TV le 10 juillet.
Voir aussi : Crise financière mondiale : les sanctions occidentales sont une chance pour la Russie
« C'est bien d'envisager des mesures contre l'inflation. Mais un, il faut qu'elles soient efficaces, et deux il ne faut pas être à l'origine de l'aggravation de l'inflation », a-t-elle lancé en réponse à une question sur le sujet.
📹 Les sanctions contre la Russie ont été inefficaces : elles ont enrichi la Russie, elles sanctionnent plus les Français qu’elles ne sanctionnent la Russie. @BFMTV #BFMPolitique pic.twitter.com/fkRC4ouA6B
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) July 10, 2022
Et de préciser qu'elle visait par là les mesures géopolitiques prises par le gouvernement, comme la suppression du recours au gaz et au pétrole russes, « qui fait que nous achetons le pétrole à l'Inde, qui elle-même a acheté le pétrole aux Russes ». « Dans ce domaine, les sanctions ont été complètement inefficaces. Les sanctions ont enrichi la Russie, et surtout elles sanctionnent plus les Français qu'elles ne sanctionnent la Russie », a constaté Marine Le Pen.
Le jour même, le ministre français de l'Économie Bruno Le Maire alertait sur l'« impact absolument majeur » que pourrait avoir la crise énergétique sur la vie des Français et sur les entreprises. Le locataire de Bercy évoquait notamment le risque de pénurie d'énergie l'hiver prochain alors que plusieurs réacteurs nucléaires sont à l'arrêt et que la France ne reçoit plus de gaz russe.
Voir aussi : Le gouvernement prépare les esprits à une "probable" coupure du gaz russe
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.