Marseille : un lycéen de 16 ans battu et poignardé à mort devant son lycée

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 12 janvier 2015 - 20:10
Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Crédits
©Pol Emile/Sipa
Deux agresseurs attendaient la victime à la sortie de son lycée, ils ont ensuite pris la fuite.
©Pol Emile/Sipa
Un adolescent de 16 ans aurait été battu à mort et poignardé à la sortie de son lycée. Il aurait été attendu par les frères d'une de ses camarades de classe avec laquelle il avait eu une altercation un peu plus tôt dans la journée.

Tout serait partie d'une banale altercation de lycéens. Ce lundi, un adolescent de 16 ans a été littéralement battu à mort par deux autres jeunes, à la sortie de son lycée à Marseille. Certaines sources évoquent même des coups de couteau.

Selon la Direction départementale de la sécurité publique les faits se sont déroulés entre 16h et 16h30, ce lundi après-midi. La victime, un jeune homme né en 1998, sort du lycée Camille Jullian, un établissement professionnel situé dans le 11e arrondissement de Marseille. Là, deux jeunes gens, arrivés en scooter, l'attendent, armés de barres de fer, et le rouent littéralement de coups.  Certains témoins évoquent également des coups de couteau.

Quoi qu'il en soit, l'agression est d'une violence extrême. Malgré l'intervention rapide des secours et les deux ambulances dépêchées sur place, la victime a succombé à ses blessures quelques minutes seulement après les faits.

Une altercation entre le jeune homme et une de ses camarades de classe, en cours de sport un peu plus tôt dans la journée, serait à l'origine du drame. Celle-ci aurait menacé la victime d'"appeler ses frères". Selon une source syndicale interne au lycée Camille Jullian, citée par le journal local La Marseillaise, ce seraient bel et bien des membres de la fratrie de la jeune fille qui attendaient à la sortie du lycée et ont commis l'irréparable. "Le lycée professionnel se situe en zone d'éducation prioritaire (ZEP). On est au cœur de la violence", a déclaré Alain Barlatier, secrétaire général de la FSU.

La jeune femme à l'origine de l'agression aurait regagné son domicile après les cours et y aurait été interpellée, selon des sources locales.

Les lycéens qui ont assisté à l'agression, au nombre d'une vingtaine, ont été pris en charge par une cellule psychologique. L'enquête judiciaire a été confiée à la brigade criminelle de la Direction départementale de la sécurité publique.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.