Michel Sapin : "il n'y a pas d'obstacle budgétaire à la sécurité des Français"
L'augmentation du prix des carburants
"Le prix des carburants va augmenter (en 2016, NDLR), excepté sur une catégorie d'essence, celle dans laquelle on incorpore des produits biologiques. (...) L'écart de prix entre le gazole et essence se réduit, donc l'augmentation est plus forte sur le gazole. L'essence vaut moins cher aujourd'hui".
"A partir de 2017, toutes les hausses seront complétées par des baisses. Je dis ça pour que les Français aient en tête, que l'on agit sur les carburants en pensant à la durée. Je comprends qu'on s'interroge au jour le jour (...) mais il y a des intérêts à long terme que chacun est capable de comprendre".
La conséquence des attentats sur la croissance française
"Regardons les événements du mois de janvier, Charlie: terrible, un choc énorme. On s'est tous dit que ça allait avoir un impact sur la croissance et c'est le trimestre le plus fort. Ca peut avoir un impact si les Français baissent la tête. Il faut leur dire : +vivez comme vous auriez dû vivre+. La meilleure réponse que puissent donner les Français, les entreprises, c'est de continuer à vivre".
Le budget pour la sécurité
"Nous avons rajouté 600 millions d'euros de dépenses au budget 2016 pour des mesures sécuritaires".
"La sécurité c'est une priorité, ça passe avant tout. Donc on met les moyens et il n'y a pas d'obstacle budgétaire à cela. (...) Le sérieux budgétaire continuera à s'appliquer. Je ne mettrai aucun obstacle budgétaire pour assurer la sécurité des Français".
"Il faut plus de militaires sur le territoire français et des interventions pour détruire Daech. Cette année, le budget était de 31,4 milliards d'euros, il sera de 32 milliards d'euros en 2016".
Le budget pour l'accueil des migrants
"Il y a 279 millions d'euros de prévu au Budget 2016 pour l'accueil des migrants".
"Il est normal d'accueillir des réfugiés, leur vie est en cause, leur famille, leur peau. Ca fait partie des grands principes européens. Mais on ne peut pas dire au monde entier qu'on peut accueillir tout le monde. Il faut qu'il y ait des frontières européennes avec des capacités de contrôler les entrées".
"Il faut des gardes-frontières européens, cela fait donc des dépenses et si l'on peut financer ces dépenses sur le plan européen c'est mieux".
Cartes bancaires prépayées
"J'ai dit en janvier qu'il fallait lutter contre le cash anonyme, c'est à dire les billets. J'ai passé le montant de dépense maximum en cash de 3.000 à 1.000 euros. A côté de cela il y avait la carte prèpayée, utilisée d'ailleurs par les terroristes. Elle permet d'effectuer des achats en toute confidentialité, c'est ce qui permet aux terroristes de le faire. (...) La carte d'identité devra désormais être présentée. Fini les cartes prépayées anonymes. (...) Il faut agir sur le plan européen car ces cartes passent d'un pays à l'autre. On ne peut pas laisser des cartes prèpayées qui servent aux terroristes. Je veux que ce soit le cas partout en Europe".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.