Nadine Morano se rapproche du CNIP pour les primaires à droite
Nadine Morano a confirmé vendredi 29 à Libération que des "négociations étaient en cours" afin qu'elle rejoigne le Centre national des indépendants et paysans (CNIP), un parti de droite qui doit élire ce samedi son nouveau président. Le secrétaire général du CNIP et candidat à l'élection, Bruno North, a lui évoqué des "contacts avancés" et "de très grandes chances que cela se fasse" avec Nadine Morano.
Ce ralliement lui permettrait de se présenter facilement à la primaire présidentielle de la droite l'an prochain en tant que représentante du CNIP, sans avoir besoin de réunir les parrainages de vingt parlementaires nationaux ou européens, 250 élus locaux et 2500 adhérents.
Début janvier, elle avait annoncé sa volonté de se présenter à la primaire. "Je serai candidate à la primaire. Ceux qui souhaitent me parrainer peuvent le faire très simplement en allant sur le site jeparrainemorano.com. Si on a pas un peu un renouvellement de la vie politique, de nouveaux profils, visages, on se dit c'est toujours les mêmes. On les voit depuis 30 ans".
Cette annonce faisait suite à sa mise à l'écart par Nicolas Sarkozy de la campagne des élections régionales. Après ses propos polémiques sur "le pays de race blanche", le président du parti Les Républicains avait décidé de son exclusion. "Je n'ai jamais voulu blesser quelqu'un", disait-elle alors. "Si des Français ont été blessés avec cette manipulation de phrase, je m'en excuse auprès d'eux, mais pas sous la menace de ne pas obtenir un poste". Autrefois fidèle parmi les fidèles de Nicolas Sarkozy, elle lui reprochait à l'époque "une faute politique majeure".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.