Najat Vallaud-Belkacem veut simplifier le baccalauréat

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 juillet 2016 - 12:38
Image
Najat Vallaud-Belkacem le 17 avril 2015.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
La ministre critique un système opaque.
©Philippe Wojazer/Reuters
Devenu de plus en plus complexe, avec son maquis d'option qui gonfle les notes parfois au-dessus de 20/20, le bac va être simplifié. C'est ce qu'a annoncé la ministre de l'Education.
Le baccalauréat ne doit pas être supprimé mais "il mérite une simplification" en raison du "trop" grand nombre "d'épreuves" et "d'options", a déclaré mardi la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem.
 
"Je ne pense pas qu'il faille le supprimer, je crois qu'on a besoin d'un rite initiatique, d'un même examen partout sur le territoire qui donne la même valeur au diplôme obtenu par les élèves, quel que soit le lycée où ils ont fait leurs études", a dit la ministre sur RTL.
 
"Mais on a atteint indéniablement une complexité qui mérite aujourd'hui la simplification: il y a trop d'épreuves, trop d'options, avec un mécanisme de calcul des points gagnés grâce aux options qui vous font obtenir plus de 20 de moyenne", a-t-elle ajouté, notant en outre que ces mécanismes d'option n'étaient pas les mêmes pour les trois bacs (général, technologique, professionnel).
 
Les points supérieurs à 10 obtenus avec la première option (qui est donc facultative) comptent double, sauf pour le latin et le grec, dont les points comptent triple.
 
Le toilettage, qui passera aussi par un "rééquilibrage" du nombre des épreuves et une meilleure "répartition", pourrait se faire lors des recommandations tirées du bilan de la réforme du lycée mise en oeuvre en 2010 par le ministre de l'époque, Luc Chatel, a précisé Najat Vallaud-Belkacem.
 
Interrogée sur la valeur de cet examen, obtenu par 88,5% des candidats lors de la session de juin 2016, la ministre a rappelé que le taux de diplômés n'était plus que de 78,6%, quand on le rapporte à une classe d'âge.
 
"Arrêtons de considérer que c'est trop", a demandé Mme Vallaud-Belkacem, soulignant que 21,4% de jeunes quittaient le système scolaire sans ce diplôme.
 
A ceux "qui se demandent s'il n'y a pas trop de bacheliers, je leur dis de penser à leurs propres enfants. N'aimeriez-vous pas que vos enfants soient dans les meilleures conditions pour avoir le bac, compte tenu de ce que cela conditionne ensuite?".
 
 

À LIRE AUSSI

Image
Des lycéens consultent les résultats du Bac.
BAC 2016 : 88,5% de reçus, un taux record
La proportion de reçus au très symbolique examen de fin de cycle secondaire bat des records. La proportion de bacheliers dans une classe d'âge progresse.Le taux de réu...
10 juillet 2016 - 12:54
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.