Bruno Le Maire : avec 30%, il s'impose comme le rival de Nicolas Sarkozy

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 29 novembre 2014 - 22:24
Mis à jour le 30 novembre 2014 - 10:30
Image
Bruno Le Maire, en meeting à Paris le 4 novembre 2014.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Avec près de 30% des voix, Bruno Le Maire arrive en deuxième position de l'élection à la présidence de l'UMP.
©Philippe Wojazer/Reuters
Si c'est bien Nicolas Sarkozy qui a remporté l'élection pour la présidence de l'UMP, c'est pourtant Bruno Le Maire qui a créé la surprise. Quasi-inconnu il y a quelques semaines, le challenger qui était crédité d'à peine 10% des suffrages en début de campagne, a finalement réussi à rassembler près de 30% des votants sur son nom.

Certains l'avancent déjà: si Bruno Le Maire peut atteindre les 30% dans une élection interne à l'UMP, c'est une preuve que Nicolas Sarkozy n'est plus intouchable. Surtout si l'UMP passe bien, comme cela est prévu à l'heure actuelle, par une primaire ouverte pour désigner son candidat à l'élection présidentielle de 2017…

A l'hôtel Pullman de Paris où se sont réunis les militants soutenant un Bruno Le Maire, c'était l'ambiance des grands soirs ce samedi. "Bruno, Bruno, Bruno", plusieurs dizaines de militants scandaient le nom de leur champion et célébraient son score. A tel point qu'on aurait pu le croire vainqueur…

Et si c'était le cas? Avec très exactement 29,18% des suffrages, Bruno Le Maire a créé la surprise en réalisant le score maximum dont il était crédité avant le scrutin. "BLM", comme l'appellent ses soutiens, a conquis de haute lutte son existence politique.

Lui qui était encore un inconnu il y a quelques semaines, homme de l'ombre et ancien directeur de cabinet du Premier ministre Dominique de Villepin, est allé chercher "avec les dents" pourrait-on dire, une belle seconde place. Le tout face au grandissime favori, Nicolas Sarkozy, et au candidat porté par les puissants réseaux de La Manif pour tous, Hervé Mariton.

Une existence politique qui lui a permis de "gagner sa liberté", comme il le dit lui même. Agé de 46 ans, Bruno Le Maire s'est imposé comme le leader et le représentant de la nouvelle génération de l'UMP. "Le renouveau, c'est Bruno", disait d'ailleurs son slogan de campagne…

 

À LIRE AUSSI

Image
L'UMP.
Présidence de l'UMP : le parti risque d'imploser, selon 68% des Français et 50% des sympathisants
L'UMP va-t-elle imposer après l'élection de son président ce samedi soir? Une majorité de Français -et un sympathisant sur deux- le pensent.Près de sept Français sur d...
29 novembre 2014 - 11:31
Politique
Image
Bruno Le Maire, en meeting à Paris le 4 novembre 2014.
Présidence de l'UMP : le portrait de Bruno Le Maire
Second dans l'ordre de déclaration des candidats à la présidence de l'UMP, Bruno Le Maire se pose en outsider de Nicolas Sarkozy. S'il est élu au poste de président du...
27 novembre 2014 - 15:19
Politique
Image
Bruno Le Maire en novembre 2014.
Bruno Le Maire :"Samedi, il peut ne plus y avoir d'UMP"
Bruno Le Maire était ce jeudi l'invité de RTL. Le candidat à la présidence de l'UMP a défendu le maintien des statuts du parti, en opposition avec l'idée de Nicolas Sa...
27 novembre 2014 - 09:20
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.