Nicolas Sarkozy : ses vœux de "rassemblement" pour 2015, "l'année du travail"
Quelques heures avant que François Hollande ne présente ses vœux aux Français pour 2015, ce mercredi soir, Nicolas Sarkozy a publié les siens en vidéo sur son compte Facebook et sur le site de l'UMP. Un message qui sonne, sans surprise, comme un discours de campagne alors que Nicolas Sarkozy tente de construire son nouveau parti. Un parti dont le nouveau nom pourrait contenir le mot "Rassemblement", selon Le Monde. Et la vidéo va dans le sens de cette hypothèse: le terme y est employé dès les premières secondes et à de nombreuses reprises. Un message d'union qui s'adresse autant aux Français qu'à l'UMP où les différentes sensibilités ont du mal à cohabiter pour l'instant. "Rien n'est possible sans le rassemblement de chacun", déclare l'ancien président de la République en guise d'introduction.
Au-delà de l'idée de rassemblement, la vidéo défend celle de "redresser" la France, d'"oser", de "prendre des risques", de "mettre le pays en marche", en opposition à l'image de timoré de François Hollande et des reculades dont le gouvernement est régulièrement taxé. "2015, c'est l'année du travail au service des Français et au service de la France", dit-il.
Plutôt que l'austérité d'un discours face à la caméra, Nicolas Sarkozy a choisi un clip dans lequel les déclarations des militants et images de ses meetings viennent émailler ses déclarations. Une modernité qu'il met aussi en avant avec l'idée de construire la France de demain: "Les Français ont compris que la mondialisation est un fait acquis, que personne ne reviendrait dessus". Tacle à peine déguisé au discours du Bourget de François Hollande en 2012 et à son "mon adversaire, c'est le monde de la finance". Nicolas Sarkozy poursuit sur ce thème: "il faut moderniser notre pays pour que les entreprises soient compétitives (…), que l'école puisse former les jeunes au monde de demain et non pas au monde d'hier".
Mais c'est encore avec l'idée du rassemblement que le nouveau président de l'UMP termine ses vœux: "Tous ceux qui ont envie (…) de construire cette alternative sont les bienvenus".
(Voir ci-dessous la vidéo des vœux de Nicolas Sarkozy):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.