UMP : NKM nommée vice-présidente, Laurent Wauquiez pressenti pour être secrétaire général
C'était un "match dans le match". Depuis que Nathalie Kosciusko-Morizet et Laurent Wauquiez avaient rallié Nicolas Sarkozy pour la course à la présidence de l'UMP, tous deux prétendaient à la place de premier lieutenant de l'ancien chef de l'Etat et visaient le poste de secrétaire général de l'UMP.
Chacun avait des arguments à faire valoir. La première, certes candidate malheureuse à la mairie de Paris, incarnait surtout une ligne plus ouverte et moins conservatrice, notamment sur les questions de société (elle s'est prononcée contre l'abrogation du Mariage pour tous, par exemple).
Le second, quant à lui, représente une orientation plus droitière et conservatrice et a notamment été en pointe du mouvement contre l'ouverture du mariage aux couples de même sexe. La ligne politique du député de la Loire est plus clivante que celle de NKM. Ainsi, le nouveau président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde a notamment déclaré sur BFMTV: "la ligne droitière qui est celle de Laurent Wauquiez (...) finit par être une dérive. Je ne crois pas qu'on puisse battre le FN en courant derrière".
Numéro 2 du parti
Les deux concurrents ont aussi de nombreux points communs. Tous deux jeunes quinquagénaires (Laurent Wauquiez n'a que 39 ans, contre 41 pour NKM), tous deux anciens ministres, tous deux actuellement députés.
Récemment, alors que Nicolas Sarkozy la consultait pour savoir si elle accepterait d'être première vice-présidente avec des attributions "élargies", NKM lui aurait répondu "c'est secrétaire générale ou rien".
Ce sera finalement première vice-présidente et "numéro 2 du parti", comme l'annonce le communiqué de sa nomination. Les secrétaires nationaux thématiques lui seront rattachés et elle sera en charge de la refonte des statuts du mouvement, de la rénovation du parti, des relations avec les autres formations politiques et de la stratégie électorale. Bien plus qu'un simple lot de consolation, donc.
Ainsi, si Laurent Wauquiez, dont la nomination serait imminente, semble avoir remporté cette bataille, le match pourrait se poursuivre. D'autant que l'entourage de Nathalie Kosciusko-Morizet a déjà prévenu qu'elle entend jouir d'une "totale liberté de parole sur tous les sujets".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.