NKM saisit la Haute autorité de la primaire après les propos de Poisson sur les "lobbies sionistes" et Hillary Clinton
Jean-Frédéric Poisson nagerait-il en eaux troubles? C'est du moins ce que pense Nathalie Kosciusko-Morizet qui n'a pas digéré les propos de son adversaire à la primaire de la droite dans Nice-Matin.
Dans le quotidien niçois, le président du Parti chrétien a affirmé que "la proximité de (la candidate à la présidence américaine Hillary) Clinton avec les super-financiers de Wall Street et sa soumission aux lobbies sionistes sont dangereuses pour l'Europe et la France" alors qu'il était interrogé sur l'élection américaine.
Des propos qui ont fait bondir NKM, qui a annoncé jeudi 20 au soir qu'elle saisirait ce vendredi 21 la Haute Autorité de la primaire. "Thèses complotistes. Antisémitisme. Je saisis demain la Haute Autorité de la primaire", a tweeté la député de Paris, en ajoutant le mot-clé #Poisson pour lever toute éventuelle ambiguïté.
Les propos de Jean-Frédéric Poisson ont provoqué une avalanche de réactions indignés. Dans un communiqué, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a fustigé des "propos abjects et demande à la Haute Autorité de la primaire de la droite et du centre une condamnation ferme des propos" de Jean-Frédéric Poisson. Avec cette déclaration, le candidat "se place en dehors du cadre de la primaire et s'installe aux côtés d'un Alain Soral ou d'un Dieudonné, dont il épouse les thèses", poursuit le texte.
De son côté, Thierry Solère, député LR et président de la Commission d'organisation de la primaire de la droite, a déjà indiqué que cette question serait à l'ordre du jour de la prochaine réunion de la commission le 26 octobre.
Face à cette levée de boucliers, l'intéressé a affirmé sur RCJ qu'il n'y avait "aucune intention malicieuse" dans ses propos. Ils ont "pu provoquer une sorte d'émotion au sein du Crif, j'en suis désolé, parce que ce n'était évidemment pas mon intention, et je veux redire ici toute l'amitié que j'ai pour l'Etat d'Israël et pour le peuple juif dans son ensemble", a-t-il dit, tentant de sauver les meubles.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.