"Nos ancêtres les Gaulois" : Ciotti défend Sarkozy sur "l'assimilation"
Le porte-parole de Nicolas Sarkozy, Eric Ciotti, a défendu mardi les propos de ce dernier en plaidant pour "réhabiliter (le) modèle d'assimilation", qui a selon lui été abandonné en France car "ce n'est pas à la France à s'adapter à la culture de ceux qui viennent".
"La situation actuelle, les menaces actuelles, nous imposent de réhabiliter ce modèle d'assimilation parce qu'on ne devient pas Français par hasard", a déclaré le soutien de l'ancien président à la primaire de la droite au micro de RFI.
En meeting la veille à Franconville (Val d'Oise), M. Sarkozy a estimé que "si l'on veut devenir français, on vit comme un Français, nous ne nous contenterons plus d'une intégration qui ne marche plus, nous exigerons l'assimilation: dès que vous devenez français, vos ancêtres sont gaulois".
Eric Ciotti a dénoncé ce qu'il appelle le "concert totalement stupéfiant de la pensée unique ou de la bien pensance" qui, selon lui, s'est ému "que Nicolas Sarkozy dise que nos ancêtres sont des gaulois". "Est-ce que si demain Nicolas Sarkozy dit que la terre est ronde, on va lui faire un procès en sorcellerie, parce que c'est Nicolas Sarkozy qui l'a dit?", s'est-il interrogé.
"Il faut qu'il y ait cette adhésion aux valeurs de la République, les valeurs de la République sont le ciment de la nation", a assuré M. Ciotti pour qui "le contraire, c'est finalement entretenir ce terreau, aujourd'hui, qui fait que la France se désagrège", sans préciser ce que représentait "ce terreau".
Certains "jeunes sont devenus Français par hasard et ont la haine de la France", ce qui selon lui, rend "essentielle" l'"assimilation, cette adhésion aux valeurs de la République" car "ce n'est pas à la France à s'intégrer ou à s'adapter à la culture de ceux qui viennent sur notre territoire, que l'on accueille", a-t-il soutenu.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.