Nouvel An : le terrorisme, fil rouge des vœux de François Hollande

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 décembre 2015 - 13:28
Image
François Hollande s'adresse à la Nation suite à l'attentat contre Charlie Hebdo.
Crédits
©Capture d'écran iTélé
L'allocution de François Hollande devrait durer entre sept et huit minutes.
©Capture d'écran iTélé
"Gravité et solennité" devraient être au menu de l'allocution de vœux de nouvelle année de François Hollande, ce jeudi soir. Un exercice traditionnel au cours duquel le président devrait également aborder la question polémique de l'extension de la déchéance de nationalité.

A l'aube de 2016, dernière année pleine de son quinquennat, François Hollande présente à 20h ses vœux de la Saint-Sylvestre aux Français avec pour fil rouge la lutte antiterroriste et la justification d'une mesure aussi emblématique que contestée à gauche, la déchéance de nationalité.

Cette allocution de sept à huit minutes sera empreinte de "gravité et de solennité" après une année 2015 marquée par le terrorisme, selon son entourage. Enregistrée sous les ors du Salon Napoléon III de l'Elysée, peu avant sa diffusion à la radio et à la télévision, elle ne dérogera pas à la tradition sur la forme.

C'est depuis ce même salon que le chef de l'Etat s'était exprimé les 7 et 9 janvier, après l'attentat contre Charlie Hebdo, puis les 13 et 14 novembre, lors d'une nouvelle vague d'attaques djihadistes d'une violence sans précédent, avec 130 morts à Paris et Saint-Denis.

"Le président continue de travailler sur son texte et le fera jusqu'à l'enregistrement", selon l'un de ses proches. Il "reviendra sur l'ensemble des mesures législatives et constitutionnelles de lutte contre le terrorisme mais sans entrer dans le détail de chacune d'entre elles", précise-t-il.

Parmi ces mesures, la plus controversée reste l'inscription dans la Constitution de la déchéance de nationalité pour les binationaux nés français et condamnés pour terrorisme. Une mesure plébiscitée par les Français (86% sont pour selon un sondage publié mardi, 85% y sont favorables dans un autre sondage publié jeudi), mais vivement dénoncée par une partie de la gauche.

Si François Hollande l'évoquera "à coup sûr", ajoute son entourage, il exhortera aussi les Français à "se rassembler, s'unir et s’accorder face aux périls qui menacent la France". La mesure heurte les consciences, certains responsables du PS tel Olivier Faure, vice-président du groupe PS à l'Assemblée et porte-parole du parti, qui y voit un "contresens" et prédit que la majorité des trois cinquièmes nécessaire à son adoption définitive par le Parlement ne sera pas atteinte.

La mesure séduit toutefois la droite et est soutenue par certains à gauche, comme le député PS et président du Conseil départemental de Dordogne, Germinal Peiro. Ce "petit-fils d'émigrés espagnols expulsés par Pétain vers les prisons de Franco" juge que "oui, dans le cas du terrorisme et de la guerre que Daech a déclarée à la France, il y a bien deux sortes de Français: l'immense majorité qui appartiennent à notre Nation et continueront de lui appartenir parce qu'ils ne la combattent pas" et "une infime minorité, voulant sa perte, qui en seront exclus parce qu'ils s'en excluent eux-mêmes".

Pour le reste, le chef de l'Etat, toujours selon son entourage, évoquera "le mouvement des réformes économiques et sociales avec la lutte contre le chômage qui reste un élément cardinal et le juge de paix" de sa politique. Il devrait ainsi lever un coin de voile sur "les nouvelles orientations de l'action de l'exécutif en faveur de la croissance et de l'emploi". A la mi-décembre, le président Hollande avait indiqué qu'il ferait lui-même des "annonces" début 2016 sur ces questions, au menu d'un "séminaire gouvernemental" réuni peu avant Noël à l'Elysée.

L'exercice de la Saint-Sylvestre ouvrira aussi la non moins traditionnelle litanie des vœux présidentiels à tout ce que la France compte de parlementaires ou de corps constitués. Avec toutefois une innovation majeure, dictée là aussi par les attentats. Le 7 janvier, un an jour pour jour après l'attaque contre Charlie Hebdo, François Hollande présentera ses vœux aux forces de sécurité engagées dans l'opération Sentinelle déclenchée début 2015 pour protéger les nombreux points sensibles du territoire national.

Il devrait également participer début janvier à plusieurs commémorations des attentats organisées par les villes de Paris et de Montrouge ou par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande.
Terrorisme et poursuite des réformes au cœur des voeux de Hollande
François Hollande se livrera le 31 décembre à 20h à la traditionnelle cérémonie des vœux du président de la République. Une allocution qui sera bien sûr en grande part...
30 décembre 2015 - 13:37
Politique
Image
François Hollande et Manuel Valls à l'Elysée.
Déchéance de nationalité : des militants PS saisissent la Haute autorité du parti contre Valls
Des militants socialistes ont annoncé lundi avoir saisi la Haute autorité éthique du parti à propos du projet d'extension de la déchéance de nationalité et des déclara...
29 décembre 2015 - 11:03
Politique
Image
Manuel Valls.
Déchéance de nationalité : Valls persiste malgré les polémiques au sein du PS
Face aux attaques venant de son propre camp contre le projet d'extension de la déchéance de nationalité aux binationaux condamnés pour terrorisme, Manuel Valls a de no...
29 décembre 2015 - 08:01
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.