Paris : Anne Hidalgo demande la régularisation de 500 sans-papiers
Anne Hidalgo souhaite accélérer le processus. La maire PS de Paris a demandé au ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve la régularisation de quelque 500 sans-papiers de la capitale, dans un courrier envoyé mardi 16. L'objectif: stopper l'embolie de l'hébergement. "A un moment où nous dressons le constat (...) que les dispositifs d'hébergement arrivent à saturation, il nous faut recréer de la fluidité, en apportant des perspectives à ces personnes", a indiqué la maire PS dans le courrier que Le Monde s'est procuré.
Pour la maire de Paris, les délais non maîtrisés de traitement de dossiers et l'absence d'exécution d'un certain nombres de décisions administratives ont conduit à une situation qu'elle considère "d'aberrante" d'un point de vue "humanitaire" et "budgétaire". Anne Hidalgo regrette également qu'aucune "perspective d'insertion durable" ne leur soit offerte par l'Etat. Aujourd'hui, quelque 500 sans-papiers dans la capitale se trouveraient dans cette "zone grise". Concrètement, ils seraient en séjour irrégulier mais non expulsables dans les faits.
Face à ce constat d'échec, elle appelle à régulariser leur présence sur le territoire français. Dans l'immédiat, elle préconise la régularisation "des personnes vulnérables" et des "personnes qui ont amorcé une trajectoire d'insertion par le travail", comme "les jeunes scolarisés dans des filières techniques ou des personnes ayant des compétences métiers, une promesse d'embauche, etc".
Dans son courrier, cosigné par les représentants de tous les groupes de sa majorité, PS, EELV, PCF-Front de Gauche et PRG, la maire PS a également rappelé l'engagement dont la ville fait preuve depuis plusieurs mois dans la lutte contre l'exclusion.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.