Paris : malgré les critiques, Anne Hidalgo assume vouloir supprimer les kiosques actuels

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 juillet 2016 - 14:08
Image
La maire de Paris Anne Hidalgo.
Crédits
©Bertrand Guay/AFP
Anne Hidalgo veut "permettre aux kiosquiers d'avoir un plus grand confort de travail".
©Bertrand Guay/AFP
Anne Hidalgo ne veut plus des actuels kiosques qu'elle qualifie de "plagiats" du style haussmannien. La mairie travaille actuellement sur un nouveau design pour ces points de vente.

La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, a justifié dimanche la suppression des emblématiques kiosques à journaux de la capitale, qui suscite des protestations même si selon elle ce ne sont que des "plagiats de kiosques haussmanniens".

"Il faut parfois remettre de l'objectivité dans le débat public", a souligné l'édile au "Grand Rendez-vous" iTÉLÉ/Europe 1/Le Monde.

La Ville de Paris veut remplacer d'ici à juin 2019, par un modèle "innovant", ses quelque 360 kiosques dont le célèbre modèle surmonté d'un petit dôme et d'une frise a été conçu en 1857 par l'architecte Gabriel Davioud (1823-1881).

Selon elle, "il n'y a pas de kiosque haussmannien, les kiosques que vous voyez sont des plagiats d'haussmanniens qui sont en plastique, qui ont été installés dans les années 80 et l'autre partie, les espèces de bulles en verre qui sont assez laides et qui ont assez mal vieilli, c'est ça qu'on va changer".

Ce remplacement vise, a-t-elle précisé, à "permettre aux kiosquiers d'avoir un plus grand confort de travail".

Des premiers croquis des kiosques redessinés par la designer française Matali Crasset montrent qu'ils conserveront leur couleur verte mais qu'ils perdront leur frise et leur petit dôme caractéristiques. Un éclairage vert ou rouge signalera si le kiosque est ouvert ou fermé et des écrans interactifs seront installés. Il sera aussi chauffé et mieux isolé.

"Ceux qui nous expliquent qu'on est en train d'abîmer Paris, ce sont les mêmes qui veulent qu'on garde les serres de Roland-Garros, des petites serres en plastique, en nous disant qu'on est en train d'abîmer le patrimoine", a-t-elle fustigé.

"Je suis très attentive à l'histoire de Paris et la façon dont on fait évoluer" la capitale, a assuré la maire.

La mairie a lancé un appel d'offre remporté par la société MédiaKiosk, filiale du groupe JCDecaux et opérateur actuel des kiosques parisiens.

Une pétition contre cet aménagement a reçu plus de 40.000 signatures.

 

À LIRE AUSSI

Image
La maire de Paris Anne Hidalgo.
Jeux olympiques 2024 : Anne Hidalgo tempère
Si François Hollande est favorable à la tenue des Jeux de 2024 à Paris, Anne Hidalgo, maire de la capitale, ne semble pas partager un enthousiasme aussi franc que le c...
07 novembre 2014 - 16:43
Politique
Image
Un kiosque à Paris.
Suppression des kiosques : les Parisiens en colère
La Ville de Paris veut remplacer d'ici à juin 2019 ses quelque 360 kiosques par un modèle "innovant". Face à cette annonce, des dizaines de milliers de Parisiens ont r...
08 juillet 2016 - 22:26
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.