A part Cazeneuve, ce qui change au gouvernement

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 décembre 2016 - 13:29
Image
André Vallini.
Crédits
©Fourcade Fernand/Sipa
André Vallini est le nouveau secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement.
©Fourcade Fernand/Sipa
Après la démission de Manuel Valls, la nomination de Bernard Cazeneuve au poste de Premier ministre, deux autres retouches ont été effectuées au sein du gouvernement: André Vallini, nouveau secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, et Jean-Marie Le Guen, au Développement et à la Francophonie.

François Hollande a nommé ce mardi 6 Bruno Le Roux à l'Intérieur, effectuant deux autres retouches dans un gouvernement pour le reste inchangé, avec un échange de portefeuilles entre André Vallini, nouveau secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, et Jean-Marie Le Guen, au Développement et à la Francophonie.

Ces nominations ont été rendues publiques près d'une heure après celle de Bernard Cazeneuve à Matignon, où il succède à Manuel Valls pour les cinq derniers mois du quinquennat.

"L'objectif était d'avoir un gouvernement rapidement opérationnel, avec des hommes et des femmes d'expérience, la plupart restant à leur poste", a souligné un proche du chef de l'Etat, insistant sur la "forte cohésion, la forte cohérence" de la nouvelle équipe.

Ses "priorités", ajoute-t-on, seront "la lutte contre le terrorisme, la sécurité, la baisse du chômage, la défense des intérêts de la France dans le monde et en Europe".

Jusqu'ici chef de file des députés socialistes, Bruno Le Roux est "un élu extrêmement expérimenté, connaissant très bien les questions de sécurité sur lesquelles il a travaillé tout au long de sa carrière", toujours selon l'entourage de François Hollande qui relève qu'il est "évidemment aussi proche du président de la République et du Premier ministre".

Le choix du secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, poursuit-on de même source, est "traditionnellement" laissé au Premier ministre et s'est donc porté, "en accord avec le président de la République", sur André Vallini, dont on relève qu'il a "déjà occupé deux postes ministériels" -Réforme territoriale, Développement- et qu'il s'agit "d'un parlementaire extrêmement expérimenté".

Celui-ci échange donc son portefeuille avec Jean-Marie Le Guen, proche de Manuel Valls, nommé en raison de sa connaissance du "développement et de la francophonie à travers son expérience des questions de santé et de parlementaire", ajoute-t-on encore.

Suivez la situation en direct sur FranceSoir.fr: ici.

À LIRE AUSSI

Image
Hollande, Valls et Cazeneuve.
EN DIRECT - Bernard Cazeneuve, nouveau Premier ministre, rappelle son "indéfectible amitié" avec Manuel Valls
Manuel Valls a annoncé sa candidature à la primaire de la gauche lors d'une conférence de presse à Evry (Essonne), lundi, à 18h30. Il a également dévoilé son slogan: "...
05 décembre 2016 - 12:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.