Passe vaccinal : Emmanuel Macron annonce son possible retour "à l’automne prochain"
En ces temps de campagne présidentielle et de guerre en Ukraine, alors que les restrictions sanitaires ont été considérablement allégées et que la presse n’évoque plus que rarement le sujet du Covid-19, d’aucuns pourraient penser, si l’obligation de porter un masque dans les transports en commun ou de présenter un passe sanitaire pour accéder à l’hôpital n’était pas là pour nous ramener aux anciennes réalités, que la page « crise sanitaire » a été tournée.
Pourtant, ce vendredi 8 avril, une interview d’Emmanuel Macron donnée au média Brut est venue confirmer que la question du passe vaccinal, et donc de celle des libertés qui lui est associée, a seulement été ajournée. Interrogé sur une éventuelle réintroduction du QR code par les journalistes, qui ont pris soin de rappeler que « le terme suspendu n’est pas anodin », le président-candidat s’est montré on ne peut plus clair :
« La loi a donné la possibilité au gouvernement de l'utiliser jusqu'en juillet. Et donc s'il y avait à nouveau une flambée de l’épidémie, qui s'accompagnait d'une montée des hospitalisations et de soins critiques, et qu’on passait à nouveau le seuil critique de plus de 2 000 lits, ce qui conduit à une déprogrammation des opérations, il ne faut pas s'interdire de réutiliser le passe vaccinal », a-t-il averti. Et d’ajouter : « Ce n’est pas une entrave disproportionnée (…) Si à l’automne ou l’hiver prochain, on avait une situation qui n’était pas maitrisée, c’est un instrument dont on a vu qu'il était intelligent et proportionné. »
Voir aussi : 14 mars : fin du passe vaccinal et du masque... Mais pas partout, et pas pour toujours ?
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.