Patrick Balkany : les juges demandent la levée de l'immunité parlementaire du député UMP
L'étau semble se resserrer. Déjà mis en examen pour "corruption" et "blanchiment de fraude fiscale", le député UMP des Hauts-de-Seine et maire de Levallois-Perret Patrick Balkany pourrait être placé sous contrôle judiciaire. Les juges d'instruction Renaud Van Ruymbeke et Patricia Simon auraient ainsi récemment recueilli un témoignage accablant pour l'élu leur permettant de demander la levée de son immunité parlementaire, selon une information dévoilée ce jeudi par Le Monde.
Dans le viseur des juges: deux villas, l'une à Marrakech, au Maroc, et l'autre à Saint-Martin, dans les Antilles. Ils soupçonnent en effet le couple Balkany d'être propriétaire de ces biens et de les avoir dissimulés, ainsi qu'au moins un compte détenu à l'étranger, au fisc français grâce à d'astucieux montages financiers.
Si, pour la première, Isabelle Balkany avait reconnu l'été dernier qu'elle était bien "l'ultime ayant-droit" de la société propriétaire du bien, son mari continuait à nier tout lien avec la somptueuse propriété de la capitale marocaine, officiellement détenue par une société offshore enregistrée au nom de Jean-Pierre Aubry, le bras droit de Patrick Balkany. Sauf que les juges sont depuis longtemps convaincus qu'Aubry n'est qu'un prête-nom dans cette affaire.
Une "évidence" –pour les juges– que le principal intéressé aurait fini par reconnaitre devant Renaud Van Ruymbeke et Patricia Simon. Le 8 janvier dernier, selon les informations du Monde, Aubry serait ainsi venu les trouver pour avouer: "je ne suis pas propriétaire de cette maison, je n'ai jamais perçu un euro de cette affaire".
C'est même le second témoignage en ce sens recueilli par les deux juges d'instruction. En décembre dernier, un autre témoin, Marc Angst, leur avait assuré lors de son audition: "M. Aubry m'a dit: +j'ai fait une erreur d'avoir aidé mon ami Balkany mais je lui dois beaucoup et je vais le défendre jusqu'au bout en disant que c'est moi le propriétaire+" de la villa Dar Gyucy de Marrakech.
La demande de levée de l'immunité parlementaire de Patrick Balkany a été transmise la semaine dernière au parquet national financier. Elle devra ensuite passer par le parquet général de Paris puis la chancellerie avant d'être examinée par le bureau de l'Assemblée nationale.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.