Pétition contre la limitation de vitesse à 80km/h : les associations de conducteurs multiplient les initiatives
Ce mardi 9, le Conseil interministériel de sécurité routière (CISR) va rendre sa conclusion sur l'abaissement de la vitesse autorisée à 80km/h pour les routes secondaires à double sens (contre 90 actuellement). A moins d'une énorme surprise, c'est bien la baisse qui s'annonce pour les conducteurs.
Le Premier ministre Edouard Philippe a déjà annoncé à plusieurs reprises qu'il était favorable à cette baisse et qu'il était prêt à être "impopulaire".
Sur Internet, essayant d'infléchir la tendance, mais anticipant aussi la baisse de la vitesse, des associations et des collectifs de défense des conducteurs multiplient les pétitions.
En tête de ces pétitions, celle lancée en ligne par la Ligue de défense des conducteurs, l'une des plus puissantes organisations s'opposant aux restrictions. Elle avance avoir recueilli 2,11 millions de signataires pour son texte de protestation qui assure que "cette baisse n'a aucun fondement en matière de sécurité routière".
Lire aussi: Le gouvernement va-t-il annoncer des sanctions sévères contre le téléphone portable au volant?
Pour cette organisation, le lien entre vitesse et mortalité routière n'est pas avéré: on dispose même de données qui montrent qu'augmenter la vitesse ne nuit pas à la sécurité : "en 2012, la vitesse moyenne a augmenté en France. Et pourtant, le nombre de tués sur la route a diminué de presque 8%" assure la présentation de la pétition.
D'autres organismes proposent aussi leurs propres pétitions comme 40 Millions d'automobilistes ou la Fédération française des motards en colère. Des particuliers, enfin, emboîtent le pas de la tendance sur change.org, le site servant de plateforme à des pétitions, avec des scores plus modestes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.