Philippe "préoccupé" par la situation d'Air France "en zone de turbulences"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 mai 2018 - 22:38
Image
Le Premier ministre Edouard Philippe, le 02 mai 2018, à Bourges
Crédits
© Vincent LOISON / POOL/AFP/Archives
Le Premier ministre Edouard Philippe, le 02 mai 2018, à Bourges
© Vincent LOISON / POOL/AFP/Archives

Édouard Philippe s'est dit lundi "préoccupé par la situation chez Air France", entré en "zone de turbulences" avec le départ annoncé de son PDG Jean-Marc Janaillac et alors que s'amorce mardi une quinzième journée de grève.

"Je suis préoccupé par la situation chez Air France", a déclaré le Premier ministre lors de son questions-réponses hebdomadaire sur Facebook.

"Comme beaucoup de Français j'aime beaucoup cette compagnie nationale. (...) On sait qu'Air France est une belle compagnie internationale mais elle est soumise à une concurrence délicate", a-t-il souligné, trois jours après l'annonce de la démission du président Jean-Marc Janaillac.

Le patron du groupe franco-néerlandais Air France-KLM avait lié son sort à l'issue d'une consultation qui lui a finalement été défavorable, "un acte courageux" selon Édouard Philippe. Plus de 55% du personnel ayant pris part au vote a rejeté la proposition d'accord salarial pluriannuel qu'il avait mis sur la table.

"Reste la question de ce qu'il va advenir pour Air France", a poursuivi M. Philippe.

"Ce vote a dit la position des salariés, il a des conséquences sur le président de l'entreprise mais il n'a pas transformé la réalité dans laquelle Air France vit, une réalité concurrentielle et difficile", a-t-il insisté en soulignant qu'"il y a beaucoup d'inquiétude", notamment "chez KLM".

"Je ne peux pas raconter des craques et ne pas voir la situation en face: la décision a fait entrer l'entreprise dans une zone de turbulences", a relevé le Premier ministre, qui "espère qu'on saura traverser ces turbulences le plus calmement possible".

"J'espère que rapidement le conseil d'administration se prononcera sur un nouveau président ou une nouvelle présidente, quelqu'un qui sera capable de reprendre le fil du dialogue et redéfinir la stratégie de l'entreprise", a-t-il encore plaidé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.