Pic de pollution : le FN demande le remboursement partiel du passe Navigo pour les abonnés
Le groupe FN du conseil régional d'Ile-de-France a demandé ce vendredi 9 le remboursement partiel du passe Navigo pour les usagers qui utilisent ce titre d'abonnement aux transports franciliens et ne peuvent bénéficier de la gratuité des transports décidée depuis quatre jours pour lutter contre la pollution.
Dans un communiqué adressé à la présidente de Région Valérie Pécresse, également présidente du syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), le groupe FN lui demande également "d'entreprendre auprès de l'Etat les démarches nécessaires afin d'obtenir la compensation totale du coût pour le Stif de la gratuité des transports et du remboursement des abonnés Navigo".
"Bien que la mesure ait montré sa totale inefficacité, les travailleurs et les familles franciliennes subissent un jour supplémentaire de circulation alternée. Une mesure imposée par l'Etat avec pour corollaire la gratuité des transports en commun", rappelle le FN. Mais il souligne que la gratuité "ne profite pas à tous", et notamment ne profite pas "aux abonnés Navigo, soit l'immense majorité des utilisateurs".
De plus, la mesure "coûte chaque jour 4 millions d’euros à un Stif qui devrait avoir d’autres priorités de dépense", ajoute-t-il. "Dans un souci d’équité", mais aussi "en raison des nombreux dysfonctionnements constatés, particulièrement sur le réseau Nord", le FN demande "que soit effectué dans les plus brefs délais un remboursement partiel de l’ensemble des abonnés Navigo au prorata des jours de gratuité".
Mais "cette mesure sera coûteuse", insiste le groupe, qui estime que "l'Etat est le principal responsable de la dégradation avancée du réseau de transport francilien ainsi que du prolongement inutile de la circulation alternée".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.