PMA et "écoles coraniques", LREM se désolidarise d'Agnès Thill
Ce n'est pas la première fois que les propos de la député LREM de l'Oise Agnès Thill font polémique. Ce pourrait être la dernière fois en tout cas sous cette étiquette, le parti majoritaire ayant déjà averti l'élue pour des propos sur la communauté LGBT.
C'est cette fois sur la procréation médicalement assistée (PMA) qu'Agnès Thill s'est exprimée, s'attirant des critiques jusque dans son propre camp, après avoir envoyé à ses collègues une longue lettre détaillant ses objections à l'extension de la PMA aux couples de femmes ou femmes seules. C'est surtout une corrélation entre cette mesure et le développement des écoles coraniques qui a fait réagir.
"Le parent d’intention permet la multiplication des parents, le mot parent n’a alors plus aucun sens. Il en découle politiquement que cette absence de sens de genre dans le mot "parent" favorise l’éclosion d’écoles coraniques et le départ de nos élèves vers celles-ci", a-t-elle écrit dans cette lettre, a révélé mercredi 17 Libération.
Voir: LREM met une "dernière" fois en garde sa députée Thill
"Nos amis musulmans, que nous savons opposés à cet éloignement progressif des concepts de père-mère, homme-femme, pour le seul mot "parent" englobant ces mots, parent 1 parent 2, ne vont point dans la rue, ni dans les urnes, pour exprimer leur conception. Mais ils vivent en créant un monde parallèle dans la République, où les choses sont comme ils veulent, eux, où un homme est un homme, une femme est une femme, un père est un père, une mère est une mère", a détaillé la députée.
Ces propos ont été sévèrement dénoncés par d'autres élus LREM. Agnès Thill s'est défendue de toute homophobie ou islamophobie, mais le président du groupe LREM à l'Assemblée nationale Gilles Le Gendre et son secrétaire général Stanislas Guerini ont finalement publié vendredi 19 un communiqué. Ils y considèrent "que ce texte n'engage que son auteure" et que "nombre des opinions qu'il contient sont contraires aux engagement et aux idées portés par La République en Marche".
Notre déclaration @StanGuerini et moi-même au nom des bureaux du Groupe @LaREM_AN et @enmarchefr sur la contribution au rapport de la mission #Bioethique d’Agnes Thill ⬇️ pic.twitter.com/ZmuN8y7Q8n
— Gilles Le Gendre (@GillesLeGendre) 18 janvier 2019
Le communiqué n'évoque cependant pas de sanction. Pourtant, en novembre dernier, La République en Marche avait mis une "dernière" fois en garde jeudi la députée Agnès Thill "contre les excès" de ses "prises de position publiques", après des propos concernant un supposé "lobby LGBT à l'Assemblée nationale".
Lire aussi:
PMA, filiation, embryons : une mission parlementaire veut tout changer
Gilets jaunes: "Nous avons été trop intelligents", juge le chef des députés LREM (vidéo)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.