Popularité : Fillon s'effrite, Hamon en profite

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 février 2017 - 14:43
Image
Benoit Hamon
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Avec 33% de bonnes opinions, Benoît Hamon se rapproche d'Emmanuel Macron.
©Philippe Huguen/AFP
Le PenelopeGate a mis à mal la cote de popularité de François Fillon. En revanche, Benoît Hamon continue de profiter des effets de sa victoire à la primaire. Emmanuel Macron reste en tête malgré une légère baisse.

Alors que les les résultats de la présidentielle apparaissent plus difficiles que jamais à prévoir, la cote de Benoît Hamon bondit de 14 points après sa victoire au second tour de la primaire organisée par le Parti socialiste et celle de François Fillon s'effrite, selon un sondage Kantar Sofres diffusé ce jeudi 2.

Avec 33% de bonnes opinions, Benoît Hamon se rapproche d'Emmanuel Macron, en légère baisse à 38% (-1). Jean-Luc Mélenchon, crédité de 33% (+1) également, complète le trio de tête.

Benoît Hamon progresse notamment auprès des sympathisants de gauche dans leur ensemble, avec 55% des personnes interrogées qui souhaitent lui voir jouer "un rôle important" (+22) et des proches du PS (62%, +32) en particulier, selon cette enquête pour Le Figaro magazine. Le sondage a été réalisé avant et après le second tour de la primaire, le 29 janvier.

A droite, Alain Juppé est stable avec 28% de bonnes opinions, devant François Fillon, empêtré dans les révélations sur les emplois présumés fictifs de sa femme, qui perd 4 points à 27%. Manuel Valls est crédité de 25% (-1), François Bayrou (+2) et Marine Le Pen (=) de 24%.

Par ailleurs, la confiance des Français en François Hollande baisse à nouveau, avec 18% (-1) seulement de réponses favorables, contre 80% (+2) des personnes interrogées qui ne lui font pas confiance en tant que chef de l'Etat.

Baisse également du Premier ministre, Bernard Cazeneuve, qui perd 3 points de confiance, avec 29% de réponses positives, moins de deux mois après son arrivée à Matignon.

Enquête réalisée en face à face du 26 au 30 janvier auprès de 1.000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur 1,4 à 3,1 points. Les cotes de confiance donnent une indication de l'état des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

À LIRE AUSSI

Image
Francois Fillon le 31 janvier 2017 à Paris
Fillon appelle la droite à l'aide contre un "coup d'Etat" de la gauche
François Fillon, empêtré dans le "Penelopegate", a dénoncé mercredi "un coup d'Etat institutionnel" venant "de la gauche", ce que l'Elysée s'est empressé de nier, et d...
01 février 2017 - 13:19
Politique
Image
France-Soir
Fillon aux parlementaires LR : "Je vous demande de tenir 15 jours"
Fillon aux parlementaires LR: "Je vous demande de tenir 15 jours et d'être solidaires" (participants à l'AFP)
01 février 2017 - 13:19
Image
Benoît Hamon, vainqueur de la primaire organisée par le PS, le 31 janvier 2017 à La Défense près de
Rassembler la gauche et les siens : la délicate mission de Hamon
Tendre la main à la gauche radicale et aux écologistes sans faire fuir la droite du PS vers Emmanuel Macron, amender son projet sans se renier: Benoît Hamon est engagé...
31 janvier 2017 - 16:54

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.