Pour éloigner les SDF, la mairie de Nice coupe l'eau d'une fontaine

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 13 juillet 2018 - 11:50
Image
Depuis le mois de juin, la fontaine de la place des Pins ne donne plus d'eau.
Crédits
©Capture d'écran Google Maps
Depuis le mois de juin, la fontaine de la place des Pins ne donne plus d'eau.
©Capture d'écran Google Maps
Dans le but affiché d'éloigner les sans-abris des commerces de la place de Pins à Nice, la mairie a coupé l'eau d'une fontaine, à la demande d'une association de commerçants. Ce qui a provoqué une levée de boucliers.

L'affaire a provoqué une levée de boucliers sur les réseaux sociaux et dans les rangs de l'opposition. La mairie de Nice, dirigé par Christian Estrosi, a décidé de couper l'eau de la fontaine de la place des Pins depuis le mois de juin.

Comme le rapporte Nice-Matin qui révèle l'information, la décision, radicale, aurait été prise dans le but d'éloigner les sans-abri de cette place, car "ce point d'eau attirait les SDF". Gilda Armi, la présidente de l'association des commerçants du quartier, a confié au quotidien que "la vision de sans-abri peut faire diminuer la clientèle de certains et, par conséquent, altérer leur chiffre d'affaires".

"Ils sont dans le quartier en permanence, ils font leur toilette, lavent leurs vêtements", a souligné un adhérent de l'association qui a préféré rester anonyme.

La fermeture du robinet aurait été décidée à la fin du mois de mai, pendant une réunion du quartier Garibaldi avec les commerçants, les habitants et la mairie de Nice.

Lire aussi - Angoulême: des grillages anti-SDF installés par la mairie provoquent la polémique

La décision est loin de faire l'unanimité et a provoqué un torrent d'indignation, de nombreux internautes soulignant que refuser l'accès à l'eau à un sans-abri était pour le moins "inhumain" si ce n'est "criminel".

Même son de cloche du côté de l'opposition. "Le maire de Nice ne peut pas signer (un) plan canicule et fermer en même temps les fontaines publiques insidieusement les unes après les autres", a expliqué à Nice-Matin le socialiste Patrick Allemand. Et d'ajouter: "En matière de double langage ou de décalage entre le dire et le faire, on peut difficilement faire mieux!".

L'élu a tenu également a rappeler à Christian Estrosi "que le plan qu'il a signé avec la Croix-Rouge prévoit des mesures pour la protection des Niçois les plus vulnérables (enfants, seniors, sans domicile stable) et insiste particulièrement sur l'hydratation, donc l'eau! Aussi, nous demandons, dans un premier temps, la réouverture de la fontaine de la place du Pin".

Une consultation doit avoir lieu prochainement auprès des habitants et des commerçants de la place pour savoir si la mesure sera pérennisée.

À LIRE AUSSI

Image
Certains bancs du centre ville sont grillagés pour éviter que les SDF ne s'y installent.
Angoulême : des grillages anti-SDF installés par la mairie provoquent la polémique
La mairie d'Angoulême a fait ériger mercredi 24 des grillages pour entourer une poignée de bancs publics situés dans le centre ville. La réaction des riverains sur les...
25 décembre 2014 - 14:22
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.