Angoulême : des grillages anti-SDF installés par la mairie provoquent la polémique
La mairie d'Angoulême a fait ériger mercredi 24 des grillages pour entourer une poignée de bancs publics situés dans le centre ville pour éviter que les SDF ne s'y installent. Une décision qui a vivement fait réagir les riverains, à la veille de Noël.
"Des grillages anti-sdf à #Angoulême voilà la définition du mot solidarité du maire d'Angoulême #sdf" s'indigne une riveraine sur le réseau social Twitter, "En cette fin d'année 2014, @xavierbonnefont, maire d'Angoulême, vous redonne foi en l'humanité" ironise un autre. D'autres habitants ont au contraire salué l'action de la mairie de la ville.
Xavier Bonnefont, le maire UMP n'a pas réagi sur les réseaux sociaux. L'objectif affiché par la mairie était de décourager l'installation de sans domicile fixe alcoolisés à cet endroit proche d'une galerie marchande. Mais la mairie assure que la concomitance de ce montage avec les fêtes de Noël est "fortuite". Les photos postées sur Internet montrent des bancs encagés peu amènes.
La mairie assure que cette décision a été prise avec l'avis des commerçants du coin, affirmant que ces bancs sont utilisés "quasi-exclusivement par des personnes qui se livrent à une alcoolisation récurrente". L'adjoint au maire chargé de la sécurité, Jean Guiton, a également expliqué tenir compte des doléances des passants et des riverains, qui assistaient parfois à des bagarres alcoolisées. La mairie rappelle qu'elle a également mis en place une médiation sociale auprès des SDF d'Angoulême, proposant notamment à une vingtaine d'entre eux de s'adonner à des activités sportives.
Patrick Doutreligne, le président de la Fondation Abbé Pierre a réagi à cet équipement, qui serait temporaire. "Cela reste des voisins. C'est au citoyen de réagir et de dire que ca va trop loin. Le problème est réel, mais on peut le traiter de façon humaine, intelligente".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.