Pour Le Pen, l'abandon de la réforme constitutionnelle est "l'erreur historique" d'Hollande
Marine Le Pen (FN) a qualifié ce mercredi 30 d'"échec historique" l'annonce par François Hollande de l'abandon de la réforme constitutionnelle initiée après les attentats de novembre, certains de ses lieutenants appelant à la démission du chef de l'Etat.
"L’abandon de la réforme constitutionnelle, prévoyant notamment d'inscrire l’extension de la déchéance de nationalité dans notre texte fondamental, est un échec exceptionnellement lourd pour le président de la République", estime la présidente du Front national dans un communiqué.
Pour Marine Le Pen, "François Hollande échoue à faire respecter sa propre parole". "De cet échec il est avec son gouvernement le seul responsable. C’est la conséquence aussi d’une pratique politique dépassée. Quand on veut unifier la Nation autour d’un projet politique fort, quel qu’il soit, c’est au peuple qu’il faut s’adresser directement, et ce afin d’éviter les marchandages politiciens et les impasses institutionnelles", ajoute-t-elle.
"Si François Hollande voulait effacer un tant soit peu son échec historique il devrait procéder, comme nous le préconisons, au rétablissement réel et définitif de nos frontières nationales et abandonner l’espace Schengen", poursuit Marine Le Pen.
"Il devrait également accélérer le renforcement des moyens humains et matériels de l’ensemble de nos forces de sécurité et rétablir l’autorité de l’Etat dans tous les territoires perdus de la République en allant y chercher les armes qui s’y trouvent", a-t-elle préconisé.
"Impopulaire. Impuissant. Immobile et ultra minoritaire. Démission!" a appelé Louis Aliot, vice-président du FN et compagnon de Marine Le Pen, sur Twitter.
Pour le sénateur-maire FN des 13e et 14e arrondissements de Marseille, Stéphane Ravier, "François Hollande a démissionné face au terrorisme islamiste : par décence et par devoir il devrait démissionner tout court".
Bertrand Dutheil de La Rochère, ancien chevènementiste allié de Marine Le Pen au sein du Rassemblement bleu Marine, a lui aussi jugé sur Twitter que "constatant qu'il n'a plus de majorité pour réformer, François Hollande devrait par dignité républicaine présenter sa démission au peuple français".
Robert Ménard, maire allié au FN de Béziers (Hérault), a lui jugé M. Hollande "pathétique" dans un tweet, tandis que Nicolas Bay, numéro trois du parti d'extrême droite, a évoqué par le même medium un "fiasco". "La seule déchéance qui persiste est celle de la fonction présidentielle", a de son côté ironisé l'eurodéputé Bruno Gollnisch.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.