Primaire de la droite : Nicolas Sarkozy en tête des intentions de vote
Il reste plus d'un an avant la primaire par laquelle le parti Les Républicains doit désigner son candidat à l'élection présidentielle de 2017. Une éternité en politique, mais nul doute que les candidats, déclarés ou non, gardent un œil sur les sondages. Selon la dernière enquête menée par BVA pour la presse quotidienne régionale, Nicolas Sarkozy et Alain Juppé restent largement favoris. L'ancien président de la République et actuel président du parti conserve son avance dans les sondages. Il devancerait Alain Juppé de sept points au premier tour, avec 38% d'intentions de vote contre 31%.
Les deux hommes sont presque seuls en tête puisque la troisième place, selon cette étude reviendrait à Bruno Le Maire, mais avec seulement 11% des intentions de vote, soit 20 points derrière le maire de Bordeaux. François Fillon est lui aussi décroché, avec 8% d'intentions de vote. A noter également la percée de Nadine Morano, qui bien qu'en froid (glacial) avec son parti, recueille 5% des intentions de vote.
Xavier Bertrand, Nathalie Kosciusko-Morizet et Hervé Mariton sont crédités de 2% d'intentions de vote, Jean-François Coppé de 1%. Des scores qui pourraient ne pas être anecdotiques en termes de report de voix. Car au second tour qui se profile entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, l'écart se réduirait, selon le sondage. Certaines précédentes études ont d'ailleurs déjà donné l'ancien Premier ministre gagnant.
Dans le cas d'un tel face à face, Nicolas Sarkozy conserverait une certaine avance avec 52% d'intentions de vote contre 48% pour Alain Juppé. Ces chiffres pourraient cependant être remis en cause par une donnée qui reste inconnue: la participation. Selon l'enquête, seuls 25% des sympathisants LR affirment qu'ils iront "certainement" voter et 22% "probablement".
Un petit détail reste à régler d'ici là: la liste officielle des candidats. Pour l'instant, seuls se sont déclarés Alain Juppé, François Fillon, Nadine Morano, Hervé Mariton, Xavier Bertrand et Christian Estrosi. Ce dernier a cependant indiqué qu'il soutiendrait Nicolas Sarkozy si celui-ci se présentait, ce qui ne fait guère de doute. Bruno Le Maire et Nathalie Kosciusko-Morizet sont également attendus.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.