Sarkozy jugé mauvais candidat pour 2017 selon 67% des Français

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 octobre 2015 - 11:53
Image
Nicolas Sarkozy en meeting à Tourcoing le 29 janvier 2015.
Crédits
©Stephane Vansteenkiste/Sipa
Nicolas Sarkozy ne peut pas représenter Les Républicains à l’élection présidentielle de 2017 selon 67% des Français.
©Stephane Vansteenkiste/Sipa
Plus des deux tiers des Français pensent que Nicolas Sarkozy ne pourrait plus représenter la droite à l’élection présidentielle de 2017 à cause "des affaires en cours", selon un sondage Odoxa réalisé pour Itélé.

Deux Français sur trois considèrent que Les Républicains ne devraient pas être représentés par Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle de 2017, selon un sondage Odoxa réalisé pour Itélé. A la question "avec les affaires en cours, pensez-vous que le parti Les Républicains peut tout de même présenter Nicolas Sarkozy comme candidat à la présidentielle de 2017?", 67% des sondés ont répondu "non" (+ 8 point par rapport à 2014), alors que 38% en revanche, estiment que "oui", 1% ne se prononce pas.

Ce même sondage avait été réalisé en décembre 2014, après que l'ex-chef d'Etat ait été nommé président du parti et déjà 59% des personnes interrogées considéraient qu'il ne pouvait représenter la droite à la présidentielle 2017. Selon les résultats, 51% des électeurs de droite (dont 38% de sympathisants Les Républicains) jugent que Nicolas Sarkozy ne sera pas choisi, contre 49% (dont 62% de sympathisants Les Républicains) qui pensent le contraire.

Jean-François Copé, lui aussi impliqué dans l'affaire Bygmalion, ne s'affiche pas non plus comme l'un des candidats favoris puisque 72% des personnes interrogées ont avoué avoir une "mauvaise opinion" de lui (+2 points par rapport à 2013), tandis que 26% en ont une "bonne".

Dans une interview accordée à L'Obs, Jérôme Lavrilleux, l'ancien directeur adjoint de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, affirmait que ce dernier avait connaissance des 18 millions de fausses factures. "Il se défausse, il vit dans un monde irréel, et ne sait pas assumer" a-t-il déclaré.  Selon lui, le plafond des frais de campagne aurait dépassé les 10 millions d'euros. En outre, la campagne présidentielle de 2012 de Nicolas Sarkozy, aurait pu coûter dans les 50 millions d'euros. 

 

À LIRE AUSSI

Image
L'UMP.
Bygmalion : vers la mise en examen de trois proches de Nicolas Sarkozy ?
En garde à vue depuis 48 heures dans le cadre de l'enquête sur l'affaire Bygmalion, trois proches de Nicolas Sarkozy doivent être présentés aux juges ce vendredi. Ils ...
03 avril 2015 - 14:04
Politique
Image
Jérôme Lavrilleux au Parlement européen.
Bygmalion : Jérôme Lavrilleux entendu par les juges sur son rôle dans cette affaire
Les juges ont reçu ce lundi matin Jérôme Lavrilleux pour l'entendre sur l'affaire Bygmalion. Cet ancien responsable de la campagne présidentielle 2012 de Nicolas Sarko...
15 juin 2015 - 14:52
Politique
Image
Le siège de l'UMP, à Paris.
Bygmalion : le siège de l’UMP à nouveau perquisitionné
Une double perquisition a été menée ce mercredi après-midi au siège de l’UMP. Dans le viseur des enquêteurs: l’affaire Bygmalion et les pénalités infligées à Nicolas S...
29 octobre 2014 - 18:19
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.