Primaire de la droite : trouver son bureau de vote pour le second tour de dimanche 27
Information concrète. Le second tour de la primaire de la droite se déroule dimanche 27 et des millions de militants et sympathisants, ou non d'ailleurs, sont appelés à venir voter pour désigner leur candidat préféré pour représenter le parti Les Républicains à la présidentielle de 2017. Après le succès du premier tour, vous souhaitez vous rattraper si vous n'avez pas participé? Voici où voter.
Tout d'abord, pour les électeurs ayant déjà fait le déplacement dimanche 20, les bureaux de vote restent les mêmes. Il suffit donc de refaire le trajet pour participer au second tour.
Pour les autres, afin d'aider les électeurs à trouver facilement leur bureau de vote, le comité d'organisation de la primaire a mis en place deux outils permettant de savoir dans lequel des 10.228 bureaux ils doivent se rendre pour pouvoir participer.
Le premier est une page internet dédiée (disponible en cliquant sur ce lien). Accessible depuis le site primaire2016.org, celle-ci permet, en entrant sa ville ou son code postal, puis sa rue, de trouver aisément le bureau où se rendre à partir de 8h, et jusqu'à 19h, pour glisser un bulletin dans l'urne.
Le second est un numéro de téléphone, le 0821.20.2016 (0,12€/min). Aux appelants munis des mêmes informations, un conseiller précise quel est le bureau de vote où il faut se rendre pour pouvoir participer, le tout en "moins d'une minute" promet le site officiel de la primaire.
Les bureaux répartis un peu partout sur le territoire sont tous ouverts tout au long de la journée de dimanche, de 8h à 19h. Il est indispensable d'être muni d'une pièce d'identité et d'être inscrit sur les listes électorales de la commune pour pouvoir voter, ainsi que de s'acquitter de deux euros de participation aux frais d'organisation et enfin signer la "Charte de l'alternance" pour certifier adhérer aux "valeurs républicaines de la droite et du centre". Les premiers résultats, qui ne seront au départ que des tendances, sont attendus à partir de 20h30.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.