Primaire à droite : place au duel Fillon-Juppé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 novembre 2016 - 08:17
Image
Alain Juppé François Fillon
Crédits
©Martin BUREAU Thomas SAMSON / AFP
Alain Juppé a promis un "combat projet contre projet" avec François Fillon, dont il a tardivement attaqué le programme en fin de campagne.
©Martin BUREAU Thomas SAMSON / AFP
Après l'élimination dès le premier tour de Nicolas Sarkozy à la primaire de la droite, la compétition continue entre François Fillon, largement plébiscité dimanche, et un Alain Juppé très distancé qui va devoir se battre férocement pour rattraper son retard.

Après la défaite cuisante de Nicolas Sarkozy, la campagne pour la primaire de la droite reprend ce lundi 21 avec un duel âpre entre un François Fillon plébiscité au premier tour et désormais grand favori et un Alain Juppé distancé, qui aura du mal a rattraper son retard. "Nicolas Sarkozy, la retraite à 62 ans": Libération s'amuse de "la chute" de l'ancien président. Deux ans après son retour, son élimination sans appel (20,6%) au premier tour de la primaire acte son retrait de la vie politique. M. Sarkozy a immédiatement annoncé qu'il voterait pour François Fillon, laissant ses électeurs "libres" de leur choix mais en les exhortant à "ne jamais emprunter la voie des extrêmes".

Avec plus de 44% des suffrages, M. Fillon est l'éclatant vainqueur du premier tour. Longtemps distancé dans les sondages, auteur d'une fulgurante remontée dans les deux dernières semaines, l'ancien Premier ministre est arrivé en tête dans 87 départements. Outre celui de M. Sarkozy, auquel il a rendu hommage, le député de Paris a également enregistré le ralliement d'un autre naufragé du scrutin, Bruno Le Maire (2,4%). Les deux derniers du premier tour, Jean-Frédéric Poisson (1,5%) et Jean-François Copé (0,3%), ne se sont pas encore prononcés. M. Fillon sera l'invité de TF1 ce lundi soir. Vendredi 18, son équipe planchait sur le scénario de deux meetings d'entre-deux tours, dont un à Paris. Le Sarthois devance très largement Alain Juppé (28,6%). "J'ai décidé de continuer le combat", a-t-il lancé dimanche 20 au soir alors que des rumeurs d'un retrait circulaient, au grand dam de ses principaux soutiens, en début de soirée. M. Juppé a enregistré le ralliement de Nathalie Kosciusko-Morizet (2,6%). Il sera l'invité de France 2 ce lundi soir. Deux réunions publiques sont déjà programmées mardi 22 à Toulouse et vendredi 25 à Nancy.

Le maire de Bordeaux a promis un "combat projet contre projet" avec François Fillon, dont il a tardivement attaqué le programme en fin de campagne. Les deux hommes en découdront directement jeudi 24 au soir lors d'un ultime débat télévisé. Les soutiens juppéistes commencent déjà à décocher leurs flèches. "Je suis frappé par les incohérences du projet économique de François Fillon, inquiet de ses orientations diplomatiques. Sa proximité avec Poutine est contraire aux intérêts de la France et à ceux des chrétiens d'Orient", a par exemple lâché le député Hervé Mariton.

Autre angle d'attaque à prévoir: le très ambitieux programme économique de M. Fillon et son objectif revendiqué de supprimer 500.000 postes de fonctionnaires au cours du prochain quinquennat. "Le programme le moins crédible", cinglait dès la semaine dernière le maire de Bordeaux. Le programme de M. Fillon, "les Français ne le connaissent pas". "Il a pris 30 points en quinze jours (...), en une semaine on peut reprendre les quinze points en question", a assuré le député Benoist Apparu. Le camp Juppé compte bien batailler contre un projet "très conservateur" aussi au niveau sociétal. Un sondage Opinionway diffusé dimanche soir donnait M. Fillon vainqueur à 54% face à M. Juppé (46%) en cas de duel au second tour.

En attendant les résultats définitifs qui seront connus ce lundi en fin de matinée, la première primaire ouverte de l'histoire de la droite française est déjà un succès de participation. Près de 4 millions de votants ont pris part à la consultation, selon les chiffres de la Haute autorité portant sur 9.497 des 10.229 bureaux de vote. En 2011, le premier tour de la primaire socialiste avait réuni, 2,66 millions de participants. Selon le même institut, 63% des votants sont des sympathisants de la droite et du centre, contre 15% de sympathisants de gauche, 14% affirmant n'avoir aucune sympathie particulière et 8% de sympathisants du Front national.

La gauche et le FN, justement, ont commencé à réorienter leurs attaques vers M. Fillon. Le secrétaire d'Etat Jean-Marie Le Guen voit en lui le tenant d'une "thatchérisation de la droite". Pour le FN, le directeur de campagne de Marine Le Pen David Rachline a brocardé un "programme économique délirant". Avec Mme Le Pen, "le débat sera clair et net", a renchéri Florian Philippot, numéro 2 du FN. La gauche pourrait en effet être éliminée dès le premier tour de la présidentielle en avril 2017, laissant place à un duel au second tour entre le champion de la droite et la présidente du FN, Marine Le Pen.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Fillon vainqueur du premier tour de la primaire de la droite.
EN DIRECT - Primaire de la droite : Nicolas Sarkozy éliminé, François Fillon grand vainqueur, Juppé veut "continuer le combat"
Jour-J pour la primaire de la droite, dont le premier s'est déroulé ce dimanche en France métropolitaine et dont François Fillon est le grand vainqueur annoncé, tandis...
19 novembre 2016 - 17:29
Politique
Image
Primaire de la droite : François Fillon crée la surprise après une remontée fulgurante
Longtemps marginalisé par le duel Juppé-Sarkozy, François Fillon crée la sensation en arrivant largement en tête du premier tour de la primaire de la droite, au terme ...
20 novembre 2016 - 23:42
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.