Primaire PS : Manuel Valls giflé par un jeune à Lamballe (VIDEO)
L'incident risque de marquer les esprits même si il n'a toutefois pas été particulièrement violent. Alors qu'il sortait ce mardi 17 de la mairie de Lamballe dans les Côtes-d'Armor, où il effectuait un déplacement dans le cadre de la campagne pour la primaire du parti socialiste, Manuel Valls a été pris à partie par un jeune homme a rapporté France Bleu Armorique.
L'ancien Premier ministre sortait donc des locaux de la mairie et serait les mains de quelques militants venus le saluer lorsqu'un jeune au pull violet s'est rapproché de lui et lui a porté une légère gifle au visage. L'individu a été immédiatement écarté par un garde du corps qui l'a plaqué au sol, renversant au passage un grillage.
L'individus a ensuite été emmené à l'écart pour être interpellé par les forces de l'ordre. Pour l'heure, ce mardi en fin d'après-midi, son identité n'était pas connue, pas plus que ses motivations.
Aux côtés de Manuel Valls, le ministre de la Défense, le Breton Jean Yves Le Drian, lui a ensuite demandé: "est ce que tu vas bien? Tu vas bien?". Le candidat socialiste lui a répondu par l'affirmative et a poursuivi sa visite comme si de rien n'était.
La campagne éclair pour la primaire de la Belle alliance populaire est particulièrement tendue pour Manuel Valls, notamment en Bretagne où la contestation contre le projet de loi Travail était particulièrement véhémente. Il a notamment dû annuler un meeting à Rennes prévu lundi 16. Les risques de trouble à l'ordre public inquiétaient des élus socialistes locaux.
(Voir ci-dessous la vidéo de l'incident mise en ligne par Le Télégramme)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.