Rassemblement national : nouveau nom et nouveau logo pour le FN ?
Il se veut une synthèse entre le Font national et le Rassemblement Bleu Marine. Le nouveau nom du parti de Marine Le Pen, soit le Rassemblement national, a été proposé dimanche 11 en grade pompe lors du congrès de la formation qui se déroulait à Lille.
Un nom qui selon la présidente du mouvement d'extrême droite a pour mérite de de porter un "message politique" mais d’être même "un cri de ralliement". "Si nous voulons gouverner, nous devrons le faire pour les Français et avec ceux qui partagent notre immense amour de la France", a-t-elle justifié.
Sur le même sujet: Marine Le Pen propose de rebaptiser le FN "Rassemblement national"
A noter que la formule rappelle par ailleurs le nom du groupe parlementaire frontiste à l'Assemblée nationale entre 1986 et 1988, "Front national-Rassemblement national". En 1954, le Rassemblement national avait déjà été le nom d'un parti, alors présidé par l'avocat d'extrême-droite Jean-Louis Tixier-Vignancour (qui a notamment défendu de nombreux membres de l'OAS dont le général factieux Raoul Salan) dont la campagne présidentielle en 1965 avait été dirigée par un certain Jean-Marie Le Pen...
Lire aussi: Jean-Marie Le Pen: le changement de nom du FN, un "assassinat politique"
En remontant dans l'historique de l'extrême droite français, on constate qu'un mouvement au nom quasi-similaire a été utilisé lors de l'occupation allemande. En 1941, le collaborationniste forcené Marcel Déat fonde le Rassemblement national populaire sur une ligne de soutien sans concession au régime nazi. Son dirigeant sera par ailleurs un éphémère ministre de Pierre Laval avant la pathétique fuite à Sigmaringen. A noter que le logo du mouvement est frappé d'une rune d'Odal inversée, symbole notamment utilisé par les Jeunesses hitlériennes et certaines divisions SS.
Loin de ces considérations historiques Marine Le Pen, réélue dimanche matin présidente de son mouvement (faute d'autres candidats), a par ailleurs indiqué que le parti, même sous un nouveau nom, garderait son emblème historique, la flamme tricolore, calque du logo du parti néo-fasciste italien Mouvement Social Italien (MSI), aujourd'hui disparu.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.