Réforme du travail : El Khomri juge "ni souhaitable, ni nécessaire" le recours au 49.3

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 février 2016 - 19:37
Image
Myriam El Khomri
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
La ministre du travail, Myriam El Khomri, espère trouver une majorité pour le projet de réforme du code du travail.
©Charles Platiau/Reuters
Alors que de récentes déclarations avaient laissé penser que le gouvernement envisagerait le recours à l'article 49.3 (adoption d'un texte sans vote) pour le projet de réforme du code de travail, la ministre du Travail Myriam El Khomri a jugé ce lundi que ce recours n'est "ni souhaitable, ni nécessaire".

La ministre du Travail, Myriam El Khomri, a jugé ce lundi 22 février à Mulhouse "ni souhaitable, ni nécessaire" le recours à l'article 49.3 (adoption d'un texte sans vote) sur son projet de réforme du code du travail, contesté à gauche et par les syndicats. "Pour moi, le 49.3 n'est ni souhaitable ni nécessaire", a déclaré la ministre, dont de récentes déclarations avaient laissé penser que le gouvernement envisageait cette possibilité, déjà utilisée en 2015 sur la loi Macron.

"Il faut qu'on avance et je n'ai jamais parlé du 49.3", a assuré la ministre lors d'un déplacement en Alsace avec Manuel Valls et le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron. Interrogée le 17 février sur les inquiétudes de la majorité face à un projet donnant plus de flexibilité aux entreprises et l'hypothèse d'un 49.3, la ministre avait affirmé que le gouvernement prendrait "ses responsabilités". "Nous voulons convaincre les parlementaires de l’ambition de ce projet de loi. Mais nous (avec le Premier ministre, NDLR) prendrons nos responsabilités", avait-elle ajouté.

"Je souhaite convaincre avec cette loi", a-t-elle indiqué lundi en Alsace. Plusieurs ministres, comme Ségolène Royal, Marisol Touraine ou Jean-Marc Ayrault, avaient émis des réserves dimanche sur un éventuel recours au 49.3. François Hollande lui-même depuis Papeete avait appelé dimanche à "trouver une majorité" plutôt que d'avoir recours à cette possibilité parlementaire.

Le projet, qui a été transmis au Conseil d'Etat, réaffirme des grands principes tels que le salaire minimum, le contrat de travail à durée indéterminée et les 35 heures. Mais il consacre la primauté de l'entreprise pour l'aménagement du temps de travail, instaure des référendums d'entreprise et prévoit un plafonnement des indemnités prud'homales en cas de contestation d'un licenciement.

 

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron, Manuel Valls et Myriam El Khomri.
Réforme du Travail : Valls, Macron et El Khomri en Alsace pour défendre le projet de loi
Alors que le projet de loi sur le Travail suscite une vive réprobation à gauche, Manuel Valls, Emmanuel Macron et Myriam El Khomri se rendent ce lundi en Alsace, où il...
22 février 2016 - 13:25
Politique
Image
Myriam El Khomri et Manuel Valls
Nouveaux affrontements à venir à gauche sur la réforme du travail
Le projet de réforme du Travail porté par Myriam El Khomri fait grincer des dents les syndicats et les frondeurs, jusqu'au Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cam...
18 février 2016 - 17:36
Politique
Image
Myriam El Khomri
Myriam El Khomri : on réécrit "le Code du travail avec une philosophie nouvelle"
Myriam El Khomri était l'invitée de BFMTV et RMC ce jeudi matin. Au lendemain de l'annonce de la refonte du Code du travail, la ministre du Travail est revenue en déta...
05 novembre 2015 - 10:36
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.