Régionales en Ile-de-France : Benoît Hamon envisage de se porter candidat à la primaire du PS
Alors que Claude Bartolone a fait savoir qu'il ne souhaitait pas se porter candidat à l'investiture PS pour les régionales en Ile-de-France et que Jean-Paul Huchon (actuel président de région) et sa premier adjointe Marie-Pierre de la Gontrie sont déjà candidats, un troisième homme pourrait se lancer dans la bataille.
Selon le Journal du dimanche, il s'agirait de Benoît Hamon. L'ancien ministre de l'Education nationale "réfléchit à cette possibilité" confie à FranceSoir un proche du député des Yvelines. Dans un sondage commandé par le Parti socialiste mi-avril, Benoît Hamon, comme Jean-Paul Huchon, était crédité de 21% des intentions de vote pour le premier tour, derrière Valérie Pécresse à 25%. Ce qui lui aurait donné des idées.
Une candidature de Benoît Hamon permettrait en outre au Parti socialiste de sortir du conflit qui oppose le président du conseil régional sortant, Jean-Paul Huchon, à sa première adjointe, Marie-Pierre de la Gontrie.
En effet, ils ont déposé chacun de leur côté leur candidature pour l'investiture socialiste en Ile-de-France. Jean-Paul Huchon, qui brigue un quatrième mandat estime être "le seul à pouvoir réunir la gauche après la déroute de départementales". De plus, il estime que la candidature de Marie-Pierre de la Gontrie n'apporte en aucun cas un renouvellement et un nouveau souffle sous le prétexte que "nous sommes de la même génération".
"La Gontrie et Huchon, ce sont deux voitures lancées à pleine vitesse. Si on veut éviter le crash, il y a urgence à trouver une solution. Hamon fait partie des hypothèses. Il vaut mieux filer la région à un frondeur plutôt qu'à la droite et à Pécresse", estime un dirigeant socialiste.
Pour sa part, Benoît Hamon, placé à l'aile gauche du PS, pourrait bénéficier du ralliement des autres partis de la gauche pour faire barrage à l'UMP, comme l'explique l'un de ses proches dans le JDD, "notre objectif, c'est que le PC vienne avec nous dès le premier tour. Si Benoît y va, il est presque acquis que nous aurons ce rassemblement".
La date limite pour le dépôt des candidatures pour la primaire socialiste est fixée au 7 mai.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.