Régionales : un sondage donne la droite vainqueur en Ile-de-France
La liste menée par Valérie Pécresse aux élections régionales en Ile-de-France pourrait bien ravir la région à la gauche qui la dirige depuis 17 ans. C'est du moins ce qu'annonce un sondage Odoxa pour BFM-TV et Le Parisien paru ce dimanche.
Au premier tour, 34% des personnes interrogées voteraient pour la liste emmenée par Valérie Pécresse et soutenue par les Républicains, l'UDI et le MoDem. La liste conduite par Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale, soutenue par le PS et le PRG, accuse un retard de 10 points, avec 24% des intentions de vote. Le remplacement de Jean-Paul Huchon qui a présidé la région depuis 1998 n'enrayerait donc pas la vague bleue.
La liste conduite par Wallerand de Saint-Just soutenue par le Front National obtiendrait quant à elle 20% des suffrages, ce qui lui permettrait de se maintenir dans une triangulaire.
Loin derrière, on retrouve la liste conduite Pierre Laurent soutenue par le Front de gauche (8 %), celle conduite par Nicolas Dupont-Aignan soutenue par Debout la France (7 %), celle conduite par Emmanuelle Cosse et soutenue par EELV et CAP 21 (6 %) et enfin celle menée par Nathalie Arthaud soutenue par Lutte Ouvrière (1 %).
Au second tour, la droite l’emporterait avec 3 points d’avance sur la gauche (41 % contre 38), dans une triangulaire avec le FN (21%).
L’écart entre les listes PS et LR est "considérable et ne s’est nullement réduit depuis ces derniers mois", souligne le président d’Odoxa, Gaël Sliman. "Alors que la liste PS stagne dans les intentions de vote, les autres listes de gauche reculent, ce qui fait baisser le total gauche" pour le second tour, ajoute-t-il. Il en tire la conclusion qu’il n’y a pas eu "d’effet Bartolone".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.