Remaniement : Valter et Pinville nommées, Mandon réaffecté et Rossignol renforcée
Manuel Valls avait annoncé un "ajustement technique" du gouvernement plus qu'un remaniement, il a tenu promesse. Le président de la République a nommé ce mercredi, sur proposition du Premier ministre, Clotilde Valter et Martine Pinville secrétaires d'Etat afin de pallier aux départs de Geneviève Fioraso (pour raison de santé) et de Carole Delga (en campagne pour les élections régionales de décembre prochain). Des remplacements qui ne sont pas pour autant du "poste pour poste".
La députée de la troisième circonscription du Calvados Clotilde Valter, 52 ans, est nommée secrétaire d’Etat chargée de la Réforme de l’Etat et de la simplification et est rattachée directement au Premier ministre, comme l'était Thierry Mandon qu'elle remplace. Celui-ci est ainsi désormais réaffecté secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche auprès de la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Najat Vallaud-Belkacem.
Dans le même temps, Martine Pinville, 56 ans et députée de la quatrième circonscription de la Charente, est nommée secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire. Cette fonctionnaire des impôts de profession est rattachée à Emmanuel Macron, ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique.
Enfin, toujours au rang des "ajustements techniques", la secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie Laurence Rossignol voit ses prérogatives élargies à l'Enfance.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.