Remaniement : Manuel Valls annonce des "ajustements" dès ce mercredi
Le remaniement, c'est maintenant. Manuel Valls a annoncé, au 20 heures de TF1, dans la soirée de mardi 16 un "ajustement technique" du gouvernement devant être officialisé ce mercredi. Attendu, et annoncé, depuis plusieurs mois il ne devrait ainsi pas s'agir d'un chamboulement de l'équipe du Premier ministre, comme certains l'ont un temps espéré.
"Ce changement aura lieu demain (ce mercredi, NDLR), c'est un ajustement comme on dit technique. Ça n'est pas un bouleversement des équilibres du gouvernement, et l'équipe que j'anime reste en place pour poursuivre le travail que le président nous a assigné", a ainsi détaillé le Premier ministre sur le plateau de TF1. Une déclaration qui semble fermer la porte à l'entrée au gouvernement de membres d'Europe Ecologie-Les Verts, malgré les appels du pied de Jean-Vincent Placé notamment, ainsi qu'à l'entrée d'aubrystes à des postes importants.
Ainsi, seulement deux ministres de rang de secrétaires d'Etat devraient être concernés par cet ajustement. Il s'agit tout d'abord du remplacement de Geneviève Fioraso, qui était chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche jusqu'au 5 mars dernier avant de démissionner pour des raisons de santé. La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, dont dépend ces attributions les avaient récupéré en attendant la nomination d'un(e) successeur devant donc intervenir ce mercredi.
L'autre poste concerné est celui de Carole Delga, secrétaire d'Etat chargée du Commerce et de l'Artisanat. Il s'agit là encore d'un départ volontaire puisque celle-ci a annoncé il y a quelques jours sa démission pour se consacrer à la campagne des élections régionales de décembre prochain puisqu'elle est candidate pour le PS en région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.