Robert Faurisson est mort, le chantre du négationnisme n'est plus
Le négationniste Robert Faurisson est mort dimanche 21 à l'âge de 89 ans à Vichy (Allier). Peu connu du grand public, il était une des figures du négationnisme en France et proche des milieux d'extrême droite et néonazis.
Ce "faussaire de l'histoire" selon Robert Badinter a déclenché de nombreuses polémiques en affirmant notamment que le génocide juif pendant la Seconde Guerre mondiale n'avait jamais eu lieu.
Adepte des coups médiatiques, Robert Faurisson avait par exemple tenté de porter plainte contre la Shoah, mais avait été débouté.
Lire: Exclu- Les obsèques de Faurisson à Vichy vendredi et "dans la plus stricte intimité" (famille)
Auteur d'une dizaines de publications négationnistes, Robert Faurisson n'était cependant pas historien. Ses écrits ont d'ailleurs toujours été vivement contestés par le monde de la recherche, notamment pour des manipulations de sources.
A voir aussi: Les grandes dates de Robert Faurisson
Robert Faurisson est ensuite resté inconnu du grand public durant de longues années, avant de ressurgir récemment sur la scène médiatique grâce à l'humoriste Dieudonné, qui l'a révélé aux yeux des jeunes générations. En décembre 2008, en plein spectacle au Zénith de Paris, devant 5.000 spectateurs, le polémiste a ainsi fait monter Faurisson sur scène pour lui remettre un prix fictif de "l'infréquentabilité et de l'insolence". Le tout devant un parterre de "VIP" extrémistes et antisémites tels que Jean-Marie Le Pen, Alain de Benoist ou Kémi Seba.
La polémique enflera encore après cette soirée au Zénith lorsque Dieudonné dédiera un spectacle à Faurisson à l'occasion du 90e anniversaire de l'intellectuel, le 29 janvier suivant. Aux cotés de l'humoriste le négationniste jouera aussi dans deux sketchs diffusés sur Internet.
Les proches de l'octogénaires n'avaient pas encore réagi à son décès, ce lundi 22 au matin.
Mise à jour à 10h44: le site Conspiracy Watch a obtenu du beau-frère de Robert Faurisson la confirmation du décès. Le négationniste français est mort hier soir entre 22h et 23h des suites d'une crise cardiaque.
A lire aussi:
Robert Faurisson: chef de file des négationnistes français
Benoît Loeuillet, élu FN négationniste: une "brebis galeuse" vite "virée", selon Marine Le Pen
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.