Saint-Cyr : Le Drian ordonne une enquête de commandement après le suicide d'un élève-officier
Jean-Yves Le Drian a ordonné une "enquête de commandement" pour éclaircir les circonstances du suicide en février d'un élève-officier de l'école militaire de Saint-Cyr, a-t-on appris ce mercredi 9 auprès de l'entourage du ministre.
Cette enquête sera menée par des généraux cinq étoiles, les plus hauts gradés de la hiérarchie militaire, qui rendront compte directement au ministre, a-t-on précisé de même source.
Distincte de l'enquête judiciaire, cette enquête de commandement a pour but de déterminer d'éventuels dysfonctionnements et de trouver les moyens d'y remédier, a-t-on expliqué.
Le parquet de Guéret avait annoncé plus tôt ce mercredi que l'enquête sur ce suicide, survenue au camp militaire de La Courtine (Creuse), venait d'être requalifiée en "provocation au suicide". "Le suicide ne fait matériellement pas de doute", a indiqué à l'AFP le procureur de la République, Sébastien Farges, mais "l'enquête a évolué car les motivations sont curieuses".
Le jeune homme, âgé de 22 ans, avait été retrouvé sans vie avec son arme dans le bâtiment de logement du camp militaire, avait annoncé le 9 février l'armée de Terre. D'après les premiers éléments de l'enquête, la thèse du suicide avait d'emblée été privilégiée, le jeune homme ayant annoncé trois jours auparavant la mort de son père et en paraissant très affecté.
Or, le père du jeune homme, domicilié au Cameroun, "n'est pas mort", a indiqué le procureur, confirmant une information du quotidien Les Dernières Nouvelles d'Alsace. La mère du militaire réside à Haguenau (Bas-Rhin). L'élève-officier, qui avait le grade de sous-lieutenant, était en troisième et dernière année à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr à Coëtquidan (Morbihan).
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.