Sarkozy contre le menu unique à la cantine ? "Emballement électoraliste", dénonce Guaino

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 19 mars 2015 - 21:59
Mis à jour le 20 mars 2015 - 10:41
Image
Henri Guaino en septembre 2013.
Crédits
©IBO/Sipa
Outre Henri Guaino, de nombreux cadres UMP ont pris leurs distances avec les déclarations de Nicolas Sarkozy.
©IBO/Sipa
Henri Guaino s'est dit ce jeudi matin en "total désaccord" avec Nicolas Sarkozy sur le sujet des repas de substitution (comprendre sans porc) dans les cantines scolaires. Le président de l'UMP a déclaré mardi 17 sur TF1 qu'il est "totalement" opposé au menu unique.

Le torchon brûlerait-il de nouveau entre Nicolas Sarkozy et son ancienne plume. Alors que le président de l'UMP s'est déclaré "opposé aux repas de substitution" (c'est-à-dire sans porc) dans les cantines scolaires, mardi 17 au 20h de TF1, Henri Guaino a pris l'exact contrepied ce jeudi matin sur France Inter.

"Je suis en désaccord total avec l’affaire du menu unique, où on n’offre pas un menu de substitution aux enfants qui, à cause des interdits que leurs familles leur ont inculqués, ne peuvent pas manger le menu qui leur est proposé", a ainsi déclaré ce matin l'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy.

"Je pense que c'est un sujet que l'on ferait mieux d'aborder après des échéances électorales, et pas la veille (…). On vit dans un climat d'hystérie terrifiant, tout le monde a le devoir d'apaiser et de faire très attention aux emballements électoralistes", a encore insisté le député de Paris.

Henri Guaino n'est pas le seul à s'étonner de cette sortie de Nicolas Sarkozy, quelques jours seulement avant le premier tour des élections départementales et sur un thème porté par le Front national. De Christian Jacob à Dominique Perben en passant par Edouard Philippe, de nombreux cadres UMP ont pris publiquement leurs distances avec les propos de leur président de parti.

A l'image d'Arnaud Robinet, député de la Marne (et proche de François Fillon). "Je ne me vois pas en tant que maire de Reims empêcher des gens de manger parce qu'ils ne mangent pas de porc. Ce n'est pas du communautarisme, des repas halal, casher ou autres, c'est une possibilité de manger autre chose que le plat principal qui est proposé", a-t-il déclaré sur LCP. Avant d'enfoncer le clou: "je trouve qu'on rentre encore dans une polémique assez stérile sur le sujet. Je ne vois pas pourquoi ma famille politique s'engage sur ce terrain".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.