Sarkozy : un projet "pas convaincant", des "idées molles", selon Mariton

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 août 2016 - 15:51
Image
Crédits
©PRM/Sipa
Sur la politique familiale, les idées de Nicolas Sarkozy ne sont pas claires, sur le social, c'est pas clair", a lâché Hervé Mariton.
©PRM/Sipa
Nicolas Sarkozy a annoncé sa candidature à l'Elysée en même temps que la publication de son livre-programme "Tout pour la France". Un ouvrage qui ne provoque pas l'admiration d'Hervé Mariton, autre candidat à la primaire de la droite.

Hervé Mariton, candidat à la primaire de la droite, a jugé mardi que le projet de Nicolas Sarkozy, annoncé dans son livre, n'était "pas convaincant", contenant "des idées molles" et "parfois fausses".

Nicolas Sarkozy "était candidat de l'avis de tous, en même temps il y avait beaucoup d'hypocrisie à ne pas le dire, à ne pas l'assumer, aujourd'hui les choses sont dites", a déclaré Hervé Mariton sur LCI. Mais pour le député de la Drôme, le projet annoncé par l'ex-président dans son livre Tout pour la France (Ed. Plon), "n'est pas convaincant".

Pour Hervé Mariton, "2007-2012, ça a été la rupture en peau de lapin, d’où l'échec de 2012. Aujourd'hui c'est un projet où les mots sont forts mais où le texte (...) est en réalité très insuffisant avec des idées molles, parfois des idées fausses".

"Il a l'intelligence de comprendre qu'il faut bouger sur certains terrains, que ce soit sur les heures supplémentaires, que ce soit sur l'identité, mais il ne bouge pas suffisamment", a-t-il estimé. "Nicolas Sarkozy est enfermé dans les demi-mesures, en apparence il dit qu'il est libre, en réalité il est contraint par le politiquement correct", a-t-il insisté.

M. Sarkozy "sent bien (...) qu'il y a un problème avec le droit du sol" mais ne propose que "quelques modifications mineures" du droit de la nationalité, a expliqué l'élu de la Drôme, ajoutant: "j'ai une proposition claire, celle du droit du sang, plus la naturalisation de personnes qui démontrent leur intégration et leur assimilation. Nicolas Sarkozy reste attaché au principe directeur du droit du sol".

"Sur la politique familiale, les idées de Nicolas Sarkozy ne sont pas claires, sur le social, c'est pas clair", a-t-il déploré, dénonçant aussi des "changements de pied" sur "des enjeux importants". M. Mariton a enfin pointé des "analyses fausses" notamment sur les problèmes de compétitivité.

A un peu plus de deux semaines du dépôt des candidatures pour la primaire de la droite, Hervé Mariton n'a "pas encore" tous ses parrainages mais "c'est très avancé", a-t-il dit.

 

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas Sarkozy et NKM.
Livre candidature de Sarkozy : NKM regrette que l'identité prime sur la liberté
Nathalie Kosciusko-Morizet, si elle a estimé "très justes" les défis mis en avant par Nicolas Sarkozy dans le livre annonçant sa candidature à la primaire de la droite...
23 août 2016 - 14:42
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.