Scandale des crèches privées : Victor Castanet prouve le copinage d'Aurore Bergé

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 04 octobre 2024 - 10:40
Image
La députée LREM Aurore Bergé, en novembre 2017 à Paris
Crédits
© ludovic MARIN / AFP/Archives
La députée LREM Aurore Bergé, en novembre 2017 à Paris.
© ludovic MARIN / AFP/Archives

L'ancienne ministre des Solidarités et des Familles Aurore Bergé était-elle "copine" avec Les Ogres, lorsque le scandale des crèches privées a été dévoilé ? Elle s'en défend, mais le journaliste Victor Castanet a dévoilé des documents pour le moins compromettants à FranceInfo, jeudi 3 octobre.

"Il y a eu une entente entre Aurore Bergé […] et Elsa Hervy, déléguée générale de la fédération pour étouffer l’incendie et s’épargner mutuellement", avance Victor Castanet, auteur de Les Ogres (septembre 2023) sur la "voracité" des crèches privées. La désormais députée macroniste a évidemment démenti toutes ces accusations, et porté plainte pour diffamation, mais le journaliste a communiqué à FranceInfo suffisamment de documents pour prouver ses dires.

En lisant un échange de mails et deux captures d'écran WhatsApp, on apprend qu'Aurore Bergé parle d'Elsa Hervy comme d'une "copine" qui sera "très aidante". L'autre, de son côté, assure le coup : "J'obéis !". 

Pour Victor Castanet, c'est clair, les deux femmes se sont entendues pour "étouffer l'incendie et s'épargner mutuellement" sur le scandale des crèches privées. "Quand vous êtes ministre, votre travail, c'est de discuter avec celles et ceux qui ont un avis, une position. Ça ne veut pas dire que vous épousez leur position", a répondu l'ex ministre, tout en portant plainte contre le journaliste pour diffamation. Comme le rapporte FranceInfo,  les députés du groupe Ecologiste et Social ont demandé le lancement à l'Assemblée nationale d'une procédure pour "parjure" contre Aurore Bergé.

Aujourd'hui, c'est Agnès Canayer qui a repris le sujet, en tant que ministre chargée de la petite enfance. Elle a jugé cette accointance "inacceptable" et promis de se pencher sur le sujet : "Je me suis saisie dès mon arrivée des rapports, particulièrement ceux de l’Igas [inspection générale des affaires sociales, ndlr], sur les problématiques soulevées dans le secteur de la petite enfance et j’ai pris connaissance des ouvrages sur le sujet". Il y a encore du travail pour les pouvoirs publics, qui ne sont pas au bout de leurs surprises, puisque Victor Castanet a entretemps publié Les Fossoyeurs, une enquête portant cette fois-ci sur le traitement de nos aînés dans les Ephads...

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.