Surpopulation carcérale : le nombre de détenus à nouveau en hausse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 novembre 2017 - 19:43
Mis à jour le 23 novembre 2017 - 07:56
Image
Un surveillant a été pris en otage vendredi après-midi au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fall
Crédits
© GEORGES GOBET / AFP/Archives
Le nombre de détenus a augmenté de 1,1% au 1er novembre.
© GEORGES GOBET / AFP/Archives
Le nombre de détenus a à nouveau augmenté en octobre, s'établissant à 69.307 pour 59.151 places au 1er novembre a fait savoir ce mercredi l'administration pénitentiaire. Plusieurs records sont tombés ces derniers mois, alors que la surpopulation carcérale et les conditions de détention sont un des chantiers du gouvernement.

La question carcérale et notamment celle de la surpopulation est un des enjeux affichés du quinquennat d'Emmanuel Macron et de sa garde de Sceaux Nicole Belloubet. Un enjeu de taille comme en témoigne les derniers chiffres publiés ce mercredi 22 par l'administration pénitentiaire.

Le 1er novembre, les prisons françaises abritaient ainsi 69.307 détenus soit une hausse de 1,1% (source ministère de la Justice). Un chiffre qui n'avait pas été atteint depuis juillet dernier et qui s'inscrit dans une nette tendance à la hausse.

En effet, en décembre 2016, le nombre de détenus (69.012) avait fait tomber un record remontant à avril 2014 (68.859). Et ce dernier record est encore tombé trois fois en moins d'un an avec un pic à 70.230 en avril 2017.

Lire aussi: Prisons: face à une situation déplorable, la piste des centres "ouverts"

Mais outre la hausse du nombre de détenus, c'est la différence avec le nombre de places disponibles qui inquiète. En effet, le nombre de places opérationnelles au 1er novembre était de 59.151 - chiffre également en hausse de 1,1%- avec également 1.473 matelas au sol (+3,6%). Mais l'écart entre le nombre de places et de détenus reste important et témoigne de la nécessité d'une refonte du système en profondeur.

Cette question doit être abordée par le gouvernement et les parlementaires dans le cadre des "chantiers justice". Début novembre, une quarantaine de députés s'étaient livrés à des visites "surprise" de prisons françaises afin de dresser un bilan.

Car si la garde des Sceaux a évoqué la création de 15.000 nouvelles places de prison d'ici 2025, cette mesure quantitative ne saurait être la seule réponse selon Yaël Braun Pivet, présidente (LREM) de la commission des Lois à l'Assemblée nationale.

Outre les peines dites "alternatives" (bracelet électronique, travaux d'intérêt général), elle plaide pour le développement des centres "ouverts" dont le seul exemple français aurait d'excellents résultats dans la lutte contre la récidive.

A noter que le nombre d'écroués "non-détenus" (placés sous surveillance électronique pour la plupart) a également augmenté,s'établissant au 1er novembre à 10.692 (+3,3%).

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron à la basilique Notre Dame d'Afrique d'Alger le 14 février 2017
Présidentielle : Macron propose la création de 15.000 places de prison
Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle, propose de construire 15.000 places de prison durant le prochain quinquennat, en prônant une "politique de tolér...
17 février 2017 - 00:34
Image
Les couloirs de la prison de Fresnes le 20 septembre 2016
Prison : Macron veut créer une Agence de travaux d'intérêt général
Emmanuel Macron a annoncé mardi avoir pour "projet de créer une Agence" chargée de développer et "d'encadrer les travaux d'intérêt général" afin de lutter contre la su...
31 octobre 2017 - 14:41
Politique
Image
La ministre française de la Justice Nicole Belloubet à Paris, le 28 juin 2017
Nicole Belloubet favorable à des téléphones portables "contrôlés" en prison
Lors d'une visite à la prison de La Farlède lundi, la ministre de la Justice Nicole Belloubet a assuré que l'idée d'autoriser le téléphone portable n'avait "rien d'abs...
22 août 2017 - 13:04
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.